Loisirs

L’essentiel à connaître sur l’accrobranche

Les activités touristiques et sportives sont en forte hausse depuis quelques années. En effet, de plus en plus de personnes s’initient et se laissent tentées par les différentes pratiques que le secteur propose. Parmi elles, l’accrobranche, qui est de plus en plus populaire. Cette activité rejoint ainsi les dizaines d’autres attractions touristiques forestières comme les randonnées, le paintball en forêt, le kayak, etc.

Le principe de l’accrobranche

L’accrobranche est un ensemble d’activités en plein-air, consistant à réaliser des parcours en hauteur, d’arbres en arbres grâce à des installations spécifiques, comme des ponts suspendus, des lianes artificielles et des tyroliennes. Il existe de nombreux types de parcours qui sont définis selon 2 critères principaux: la hauteur et la difficulté.

Une activité ludique et surtout sportive

Bien que l’accrobranche soit surtout pratiquée dans un but de détente et d’amusement, il n’en reste pas moins une activité physique plus ou moins intense. En effet, afin de réussir un parcours, il est souvent indispensable de déployer des efforts physiques considérables.

Des activités propices pour une sortie en groupe

Considérée comme une sortie exclusive dans la nature, l’accrobranche est un excellent moyen de passer du temps en famille, en groupe d’amis ou entre collègues. En effet, avec le nombre d’activités proposées, chacun y sera certainement à son aise. Les plus sportifs pourront faire le plein de sensations fortes et d’adrénaline dans les hauteurs avec les parcours pour les professionnels, tandis que les autres pourront s’initier tout en profitant de la qualité de l’environnement.

Un concept respectueux de l’environnement

L’un des avantages et des vertus de cette activité est son côté écologique. En effet, outre sa pratique, cette activité encourage également la préservation du patrimoine naturel. De même, le nombre de participants a été régulé pour ne pas constituer une pression sur les milieux.

Les exigences pour pratiquer l’accrobranche

Pratiquer l’accrobranche ne requiert aucune compétence particulière, si ce n’est pas l’expérience et la tenue adéquate. Cependant, s’initier à cette activité est loin d’être difficile.

Le niveau de difficulté des parcours

Quelle que soit votre expérience, ou que vous soyez débutant, il existe des parcours adaptés à votre niveau. Avant de débuter, il est essentiel de connaître le type de parcours que vous souhaitez, et surtout que vous pouvez réaliser.

  • Le parcours jaune et vert sont surtout réservés aux enfants et nécessitent un accompagnateur.
  • Le parcours bleu est dédié aux débutants. Il comporte plusieurs activités à 8 mètres du sol.
  • Le parcours rouge est plus difficile et s’adresse à des pratiquants expérimentés. Il se trouve à environ 10 mètres du sol.
  • Le parcours situé entre 12 et 14 mètres du sol est déconseillé aux non-initiés, en particulier, à ceux qui ont le vertige.

La notion de sécurité

Assurer la sécurité des activités de ces types de parcs est une nécessité absolue pour les prestataires. De ce fait, pour tous les parcours, des systèmes de câblage assurent la sécurité des pratiquants. Toutes les installations doivent respecter la norme européenne NF EN 15567-1 et aussi NF EN 15567-2, relative à l’exploitation.

Par ailleurs, des vérifications périodiques des installations et de l’ensemble du matériel ont lieu afin d’assurer leur fonctionnement optimal et la sécurité des participants lors des activités.

La tenue adéquate pour pratiquer l’accrobranche

Aucune règle ne régit le style vestimentaire pour pratiquer cette activité. Cependant, s’agissant d’une activité physique, il est recommandé de porter des vêtements confortables, larges, adaptés aux activités et qui ne gêneraient pas le port des équipements de sécurité.

Où pratiquer l’accrobranche?

INDIAN FOREST FIGUEROLLES est un parc spécialisé pour la pratique de l’accrobranche à Martigues. Il propose de nombreuses activités pour tous les niveaux de difficulté. Il accueille les visiteurs en famille, entre amis ou en groupe, expérimentés ou désireux de s’initier à la pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.