randonnée en famille
Activités

Comment organiser et réussir une randonnée en famille ?

Organiser une randonnée avec son conjoint et ses enfants est un moyen formidable de renouer les liens familiaux. C’est pourquoi il faudra accorder une attention particulière à l’événement en préparant une surprise de renom. Pour rendre une randonnée en famille inoubliable, voici quelques astuces pour une organisation qui plaît à tous.

Les préparatifs pour une randonnée réussie en famille

L’organisation d’une activité réussie en famille ne s’improvise pas. Elle est le fruit d’une longue préparation avec des dispositions importantes à prendre. Premier volet à prendre en compte pour la tournée : la question du logement surtout si celle-ci durera plusieurs jours. Prenez donc une chambre pour vous et une autre pour les enfants afin d’optimiser le confort. Veuillez toutefois comparer les offres de plusieurs complexes hôteliers et résidences secondaires pour faire des économies.
En dehors du logement, pensez à discuter avec les enfants de leurs préférences pour la randonnée qui s’annonce. Pas question de lésiner sur les moyens pour leur faire plaisir. Une caméra pour des photos ? Une jumelle pour des vues lointaines sur une colline ou une plage ? Donnez-leur de la motivation et l’envie de passer des moments mémorables en famille. Autre disposition : prenez des renseignements sur le parcours que vous souhaitez emprunter les risques qu’il comporte.

Quelques règles de sécurité à respecter

Une randonnée réussie en famille est bien un parcours qui se réalise en toute sérénité avec un niveau de sécurité acceptable. C’est pourquoi vous devez vous conformer à quelques règles afin de ne pas vous en dangers les participants. Une astuce simple : les routes comportent aujourd’hui des panneaux sur lesquels sont inscrits des indications et informations relatives à une région. Il convient en tout état de cause de les consulter pour savoir quelle attitude adopter.
Dans la mesure où vous parcourez une zone accidentée ou une route de grande envergure, le minimum serait d’encadrer les enfants. À la plage ou près d’une piscine en revanche, songez à doter ses derniers de gilets de sauvetage s’ils souhaitent nager. Même si vos enfants sont des experts dans la nage, il est préférable de ne pas prendre des risques inutiles.

Prévoir des équipements pour la randonnée

A chaque randonnée, il est utile de se déplacer avec un lot d’équipement et de matériels pour les besoins occasionnels. La liste des éléments à emporter variera bien entendue selon le parcours à emprunter par les enfants et vous. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il faudra emporter une quantité suffisante d’eau et une trousse de secours pour les malaises. Celle-ci devra contenir au minimum des calmants contre la fièvre et les maux de têtes, des anti-diarrhéiques et un pansement.
Inutile de rappeler aussi d’emporter avec vous des habits pour vous rechanger de temps à autre. Ne vous fiez pas trop aux analyses météorologiques qui peuvent être contredit à tout moment par dame nature. Le mieux que vous puissiez faire est de prévoir des imperméables et pull-over pour la couverture en cas de fraîcheur. Enfin, pensez à vous déplacer avec une lotion anti-moustique si la région de la randonnée est une zone de paludisme à risque.

Quoi manger pour une randonnée réussie en famille ?

La quatrième priorité qui compte pour une randonnée réussie constitue la nourriture à consommer le long du voyage. Il urge en effet de prévoir de quoi recharger les cellules de son corps après une bonne débauche d’énergie. Pour faire simple et ne pas avoir l’estomac lourd, une meilleure option serait de concocter au maximum des repas de collation. Si par contre, vous ne souhaitez pas vous écartez des plats de résistance habituelle, choisissez des repas qui procurent vitalité.
Des repas à base de féculents, de fibres ou des protéines suffiront largement à remplir les bouches à nourrir. Vous pouvez aussi tenter les plats à base de céréales qui contiennent plusieurs nutriments inhérents au fonctionnement adéquat de l’organisme. Cela permettra non seulement de répondre aux besoins du corps, mais surtout d’aborder la suite du parcours avec sérénité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.