Alimentation

Comment bien cuir vos œufs ?

Les œufs sont des aliments qui s’imposent dans presque tous les plats. Que ce soit pour faire des recettes sucrées ou salées, ils sont souvent utilisés. Ce sont des aliments qui peuvent être frits ou cuits. Il n’est cependant pas évident pour tout le monde de bien cuire les œufs afin de faire profiter aux papilles un goût particulièrement délicieux. Il existe en effet des étapes et des astuces bien spécifiques pour cuir correctement vos œufs.

Cuisson parfaite des œufs : première étape

Avant de commencer à cuire vos œufs, vous devrez les mettre dans les bonnes conditions pour qu’ils ne s’éclatent pas. Dans ce cas, si vous les aviez retirés du frigo, vous devrez les laisser au moins une heure à l’air ambiant avant de passer à leur cuisson. Ceci est nécessaire, car la différence de température des œufs sortir du frigo avec celle de l’eau bouillante risque de les faire éclater si vous les mettez directement à cuire.

Si vos œufs ne proviennent pas du frigo, vous pouvez vous passer de ce temps de repos avant leur cuisson. Vous aurez donc à mettre les œufs en douceur au sein de la casserole avant de les couvrir entièrement avec de l’eau froide. Si vous ne voulez pas que la coquille se fende lors de la cuisson, ajoutez à l’eau de cuisson une ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et un peu de sel. Fermez ensuite la casserole.

Cuisson parfaite des œufs : deuxième étape

Une fois que vous fermez le couvercle de la casserole, laissez les œufs bouillir à feu vif durant 10 minutes. Ne dépassez pas ce temps, car si les œufs cuisent trop longtemps, le pourtour de leur jaune aura une couleur verte. Ils dégageront ainsi une odeur qui n’est pas du tout agréable. La partie blanche des œufs aura dans ce temps la texture du caoutchouc.

Cuisson parfaite des œufs : troisième étape

Les œufs, une fois cuits, retirez-les du feu et laissez-les ensuite reposer dans de l’eau froide durant 10 ou 12 minutes. Ils auront ainsi le temps de refroidir pour que vous enleviez plus facilement leur coquille. Pour enlever correctement la coquille, prenez juste le temps de tapoter la base des œufs sur une surface qui est assez dure. Procédez de la même manière pour le sommet des œufs.

À présent, roulez ces aliments sur la table avec votre main afin de casser totalement la coquille. Après cela, retirez ladite coquille qui devra s’enlever d’elle-même. Lavez une dernière fois vos œufs dans de l’eau froide pour enlever les bouts de coquille qui reste. Ils sont maintenant prêts à être dégustés.

Quelques conseils supplémentaires pour la parfaite cuisson de vos œufs

En dehors de ces étapes de préparation des œufs, il vous sera encore plus impossible de rater la cuisson de ces aliments en suivant ces petits conseils supplémentaires. Pour que vos œufs soient parfaitement cuits, optez pour ceux qui sont très frais.

Choisissez également des œufs qui ont la même taille pour que la cuisson soit homogène. En effet, lorsque vous choisissez de cuire ensemble des œufs de petite et de grosse taille, ceux qui sont petits vont plus vite cuire que les gros. Dans ce cas le résultat ne sera pas parfait.

En dehors du vinaigre, vous pouvez aussi ajouter à l’eau de cuisson du jus de citron pour que les œufs ne s’éparpillent pas dans l’eau quand ils se fendillent. Cuire de l’œuf dans de l’eau froide ou dans de l’eau bouillante et le retirer en fin de cuisson avec une écumoire est conseillé. Cette manière de cuire vos œufs les mets à l’abri des risques de choc thermique au moment où vous les plongez dans de l’eau froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.