Quelles sont les alternatives au chauffage et à la chaudière au fioul ?    
Général

Quelles sont les alternatives au chauffage et à la chaudière au fioul ?    

Pour préserver l’environnement et la nature, il a été décidé que la fin de 2022 marquera la fin de l’utilisation du chauffage et de la chaudière à fioul. Le fioul est jusqu’à ce jour, l’énergie de chauffage la plus polluante dans le monde. Afin de mieux la remplacer, il est recommandé d’observer les alternatives économiques et écologiques.

Prendre l’isolation thermique en compte avant de remplacer sa chaudière au fioul

Avant de choisir le dispositif de chauffage devant remplacer une chaudière au fioul, il est primordial de s’intéresser en premier lieu à l’isolation. En effet, mieux choisir son dispositif revient à bien mesurer ses besoins. Le renforcement de l’isolation de votre maison permet d’éviter les déperditions thermiques. Plus clairement, ce renforcement minimise vos besoins en chauffage et de ce fait, il y a économie d’énergie.

Généralement, il est conseillé de procéder :

  •   Soit à l’isolation des toits constituant 30% de pertes d’énergie ;
  •   Soit à l’isolation des murs (25% des déperditions thermiques) ;
  •   A la substitution des fenêtres (10 à 15% des fuites de chaleur dans une maison) ;
  •   A l’isolation des sols (10% des pertes énergétiques).

Afin d’aider chacun à prioriser ses travaux, il est possible d’effectuer une étude thermique. Cette étude permettra de savoir par quel travail débuter.

Les différentes alternatives pour le remplacement du chauffage ou d’une chaudière au fioul

Étant donné que le délai accordé pour l’utilisation du chauffage et de la chaudière au fioul touche à leur fin, il sera nécessaire de procéder à leur remplacement. Pour cela, plusieurs options s’offrent à tous :

  •   Une pompe à chaleur ;
  •   Une chaudière à bois, une poêle à granulés ou une poêle à bois ;
  •   Une chaudière à gaz.

Présentation pompe à chaleur (air/eau; eau/eau)

Généralement, les pompes à chaleur se basent sur les énergies renouvelables pour produire du chauffage. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur qui sont toutes à des prix différents. Toutefois, il faut garder à l’esprit que remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur est très rentable et économique. À coup sûr, il est possible d’économiser 50% d’économies d’énergie.

Présentation de la chaudière à bois, la poêle à granulés et la poêle à bois

Le chauffage à base de bois est jugé comme très écologique mais très économique également. Le bois reste l’énergie de chauffage la moins chère dans le monde. Elle ne nécessite pas obligatoirement une isolation des combles. Les chaudières à granulés, à bois ou bûches servent généralement de chauffage central.

Quant aux poêles à bois, à granulés ou à bûche, elles entrent en complément avec un système de chauffage central déjà existant à l’instar des radiateurs électriques, chaudières à gaz etc.

Une chaudière à gaz

Ce système de chauffage est reconnu pour l’excellent confort au quotidien qu’il offre. Bien évidemment, il ne s’agit pas de la crème de la crème quand il s’agit d’opter pour une chaudière à très haute performance. Mais la chaudière à gaz ne reste pas moins performante. Le gaz naturel qu’elle utilise est un combustible fossile. Toutefois, il sera également proscrit d’en faire usage d’ici quelques années.

Les aides possibles pour changer de chaudière au fioul

En majorité, les alternatives à la chaudière au fioul coûtent chers. Heureusement, le gouvernement prévoit des aides pour aider toutes les personnes en besoins d’aides à la rénovation énergétique. Il existe des aides telles que : MaPrimeRénov’ et la Prime Énergie. Ces différentes aides sont octroyées par le gouvernement afin d’accélérer le processus de substitution des chaudières au fioul au sein de la population.

Qui contacter ?

Il est important de contacter un expert pour procéder au changement. En dehors des aides octroyées aux populations, certaines aides sont également octroyées à certaines entreprises spécialisées dans le domaine, ce qui profite aux clients. PLOMBERIE MAGNAN ET CHAIX est une entreprise spécialisée dans le domaine du chauffage et de la plomberie. Elle est très compétente et fournit des services de très hautes qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.