Rénover les meubles : un moyen de décorer à moindre coût

Réaliser des petits travaux de rénovation est un excellent moyen de passer son temps libre. Vous en ferez un loisir. De plus, vous aurez une décoration personnalisée à moindre coût. Vous pouvez travailler avec vos anciens meubles ou en acheter chez une brocante. Lisez notre article pour des idées de relooking ou de restauration de meubles faciles et pas chères.

Le choix du meuble

Un meuble vous intéresse en particulier ? Avant d’envisager de la rénover, vous devez vous assurer qu’il en vaut la peine. Vérifiez si le meuble tient bien. En outre, assurez-vous que l’ossature soit encore en bon état. Ouvrez également les portes et les tiroirs. Faites aussi attention à ne pas acheter un meuble qui soit déjà infecté de parasite. Cela se détecte grâce aux petits trous.

La rénovation des meubles en bois

Commencez par décaper le meuble. Poncez-le à l’aide de papier de verre ou d’une ponceuse électrique. Sachez qu’il y a aussi des produits décapants disponibles dans les magasins de bricolage. Il suffit d’appliquer le produit, d’attendre le temps de pause, puis de gratter.

Après cela, traitez le meuble avec des produits antiparasites. Pour que le produit pénètre jusqu’en profondeur, appliquez-en en abondance. Puis, rebouchez les fentes et les trous en utilisant de la pâte à bois. Appliquez le produit à l’aide d’une spatule. S’il y a une partie manquante, comblez-la avec du mastic à bois.

Une fois le décapage et le ponçage réalisés, procédez à l’habillage du meuble. Vous avez le choix entre peindre le meuble et appliquer une couche de vernis.

La teinture

Donnez un aspect moderne à votre meuble grâce à la teinture. Vous pouvez peindre entièrement le meuble ou une partie seulement. L’association de plusieurs couleurs est également tendance en ce moment. Pour que le décor soit en harmonie, associez une couleur chaude avec une autre couleur chaude (exemple, du jaune avec du bleu ou orange), et les couleurs neutres avec les couleurs neutres. Par ailleurs, pour l’application de la peinture, utilisez un pinceau plat et souple.

L’application de vernis

Appliquer du vernis permet de garder la teinte originale du bois, tout en rendant le meuble plus esthétique. En outre, le vernis protège le bois. Suivez le sens des fibre lors de l’application du vernis. Sachez que vous pouvez aussi huiler ou appliquer une couche de cire sur vos meubles en bois.

La rénovation de meuble tapissé

Vous devez consacrer plus de temps pour la réfection de fauteuils ou de chaises tapissés. Sachez que regarder de tutoriels sur Youtube vous aidera beaucoup.

Pour le revêtement du meuble, choisissez des tissus doux et flexibles comme les velours.

Commencez par dégarnir le meuble. Pour ce faire, retirez les clous un à un. Ensuite, ôtez le tissu. Si le meuble a des accoudoirs, enlevez-les. Pour ce faire, dévissez les écrous. Après cela, traitez les parties en bois comme ci-dessus.

Ensuite, prenez les mesures du meuble et ajoutez 20 cm pour le dossier et 10 cm pour les accoudoirs. Vous pouvez aussi prendre l’ancien revêtement et le déposer sur le nouveau. Puis, procédez à la découpe des tissus et de la mousse.

Pour une assise, mettez le tissu à l’envers et placez-la dessus. Rabattez le tissu et agrafez-le. Après cela, fixez l’assise sur la chaise.

Pour les accoudoirs, faites tourner le tissu autour de l’accoudoir afin d’obtenir une forme arrondie. Ensuite, fixez le tissu avec des semences.

Pour le dossier, commencez par fixer le haut à l’aide de semences. Puis, tirez bien le tissu et fixez le bas. Une fois que tout est bien étiré, enlevez les semences, pliez le tissu et fixez-le à l’aide de clous.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *