Confort

Tout savoir sur les atouts d’un poêle à granulés Invicta

Désormais, le poêle à granulés vient remplacer le traditionnel chauffage à fioul et intègre les foyers des particuliers. Divers paramètres sont à prendre en compte avant d’installer l’appareil de chauffage à granulés chez soi. La performance, la puissance ainsi que les options intégrées varient selon le modèle choisi. Parmi les appareils de chauffage disponibles sur le marché, pourquoi les poêles à granulés de la marque Invicta sont recommandés par les installateurs de poêle à granulés professionnel ? La réponse dans cet article.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Un poêle à pellets diffuse une chaleur constante pour améliorer le confort thermique au quotidien. Son utilisation est relativement simple du fait qu’aucune intervention fréquente n’est nécessaire pour entretenir la flamme. Cet appareil dispose d’un grand réservoir qui lui permet de stocker des granulés. De ce fait, il ne nécessite pas un approvisionnement régulier. Grâce à sa possibilité de programmation, il fonctionne d’une manière autonome pendant plusieurs heures. Il suffit de placer les pellets ou les granulés de bois dans le poêle. Ces derniers sont ensuite conduits dans la chambre de combustion en fonction de la puissance de chauffage pré-commandée. Progressivement, le feu s’allume via une résistance électrique. En parallèle, un ventilateur mesure la quantité d’oxygène dont la combustion a besoin. Doté d’un ou plusieurs ventilateurs, le poêle à granulés propage de l’air chaud et régulé dans la maison. De même, son extracteur de fumée évacue les fumées par le conduit. L’appareil s’arrête systématiquement lorsque la température de consigne est atteinte. Le fonctionnement de ce mécanisme requiert un branchement électrique permanent.

Quels sont les différents types de poêle à granulés ?

Le poêle à granulés est disponible en différents modèles selon la puissance souhaitée. Cette dernière influe non seulement sur sa consommation, mais également sur son besoin d’entretien. Il est important d’opter pour un modèle dont la puissance est adaptée à la surface du logement. Par ailleurs, lorsque la température voulue est atteinte et que le mécanisme de combustion s’arrête, le poêle se met en puissance minimale. En effet, l’appareil maintient la température ambiante et la puissance minimale doit être de 2,5 kW. Outre la puissance de l’appareil, d’autres critères sont aussi à considérer. Voici les différents types de poêles à granulés proposés par les entreprises de vente et d’installation de chauffage.

Le poêle à granulés canalisable

Ce modèle est idéal pour une demeure avec plusieurs pièces à chauffer. Grâce à des canalisations qui relient les chambres, l’air est pulsé et chaque pièce est chauffée à une même température.

Le poêle à granulés étanche

Répondant aux normes BBC et RT 2012, le poêle à granulés étanche utilise l’air de l’extérieur pendant la combustion. Cela diminue le risque d’émission de fumées ou polluants dans la pièce tout en améliorant le rendement.

La convection forcée

Ce type de poêle permet de limiter le bruit en fonction de la puissance de l’appareil. Il est équipé d’un ventilateur qui diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce.

Convection naturelle

Ce type de poêle quant à lui ne dispose pas d’un ventilateur. La diffusion de l’air se fait via les sorties d’air du poêle. Son emplacement idéal est, de ce fait, au milieu de la pièce.

Pourquoi choisir un poêle à granulé Invicta ?

La capacité de son réservoir

Pour garantir le fonctionnement autonome du poêle, il faut une grande quantité de granulés. C’est tout à fait possible avec le poêle à granulés Invicta grâce à sa grande capacité de réservoir.

La programmation

Une programmation optimise la longévité d’un poêle et permet la maîtrise de consommation en pellets. C’est un des avantages du poêle à granulés Invicta, il suffit de le déclencher et il chauffe automatiquement.

Le déclenchement à distance

Le poêle à granulés Invicta peut être synchronisé à d’autres appareils comme le téléphone ou la tablette. Cela permet le déclenchement à distance de l’appareil ainsi que la régulation de la température.

D’autres options

Alerte et remplissage automatique quand le réservoir est vide, auto-nettoyage de la vitre, alerte si la porte ou la trémie restent ouvertes, des diverses options peuvent être rajoutées au poêle à granulés Invicta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.