Danse en couple
Loisirs

Quelle danse pratiquer quand on a plus de 50 ans ?

Vous pouvez toujours danser pour le plaisir même si vous dépassez le demi-siècle. C’est un moyen de bien vivre le cap de la cinquantaine, mais aussi de vous maintenir en forme. Certaines danses individuelles ou en couple sont plus adaptées aux seniors. Même les chorégraphies synchronisées sont permises si vous êtes en bonne santé. Découvrez les danses à pratiquer quand on a plus de 50 ans.

Les danses latines

Les danses latines en couple aident les seniors à protéger leur santé cardiovasculaire. Pour les femmes, c’est un moyen de limiter les risques de troubles liés à la ménopause. Si vous avez plus de 50 ans, dansez une ou 2 fois par semaine pour améliorer votre équilibre et votre mobilité. Les dansent latines relaxent aussi, et vous font oublier vos petits soucis quotidiens.

Parmi les danses en couple bénéfiques pour la santé des personnes âgées, vous avez le paso doble, la salsa, la rumba et le cha cha cha. En dansant le paso doble, nul besoin de vous casser la tête pour apprendre les pas. Le pas de base est très simple, même si vous n’êtes pas habitué à cette danse espagnole, vous n’avez qu’à suivre le rythme. Petit à petit, vous trouverez du plaisir à améliorer le style de votre paso doble.

La salsa est également très agréable à danser en duo grâce à son tempo plutôt vif. Elle vous aide à améliorer votre souffle, et à vous mettre à l’abri des maladies cardiaques. Et si vous aimez plutôt les danses en couple plus sensuelles, la rumba vous apportera ses bienfaits sur votre corps et sur votre esprit.

Si vous vous êtes déjà familiarisé avec les danses latines avant vos 50 ans, c’est le cha cha qui vous convient. Avec son pas de base un peu complexe et son rythme typique, le cha cha vous fera bouger comme vous le souhaitez. Il assouvira vos envies d’activités sportives. Par contre, il est préférable d’éviter le samba et le rock à votre âge à cause de leur style accompagné de rapidité et de sauts.

Les danses de salon

Les danses de salon vous font bouger d’une manière régulière sans vous imposer un rythme accru. Elles stimulent votre mémoire et améliorent votre souffle pour vous aider à rester en bonne santé. Le tango de salon vous permet d’harmoniser facilement vos mouvements avec ceux de votre partenaire de danse.

Vous pouvez aussi danser la valse et apprécier sa cadence ternaire qui travaille en même temps votre corps et votre capacité de concentration. Les seniors les plus actifs peuvent apprendre le quickstep au rythme plus saccadé, ou encore le foxtrot au style plus fluide. En tout cas, il est toujours préférable de bénéficier du coaching d’un professionnel, même pour une activité détente.

La danse contemporaine et la danse country

Si vous aimez danser en privilégiant la liberté de mouvement, la danse individuelle est votre option. Vous laissez libre cours à vos balancements et suivez le rythme comme vous l’entendez. La danse contemporaine est la mieux adaptée aux seniors. Non seulement elle relaxe tous vos muscles, mais elle vous laisse aussi improviser vos gestes et mouvements pour vous épanouir pleinement en dansant.

Si vous préférez plutôt les chorégraphies de groupe, faites-vous plaisir avec la danse country. En restant au pas, tout en appréciant les musiques modernes qui servent à danser le country, vous allez certainement prolonger votre jeunesse. En essayant de vous rappeler de la façon dont vous devriez exécuter vos mouvements, vous améliorez votre mémoire. Et la danse vous aide sûrement à combattre le stress.

Si vous vous adonnez fréquemment à la danse contemporaine ou à la danse country, vous aurez plus de confiance en vous. C’est un excellent moyen d’affronter les changements liés à l’avancement de l’âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.