Le choix d’un compresseur d’air : les critères à prendre en compte

Les amateurs de bricolage doivent avoir plusieurs outils pour mener à bien leurs travaux. Parmi les équipements indispensables, il y a le compresseur d’air. Il peut remplir plusieurs fonctions, dont le gonflage des pneus, le soufflage, le décapage, le perçage, la peinture, le clouage, le meulage, le burinage, l’agrafage… Sur le marché, cet appareil existe sous plusieurs modèles. Pour simplifier votre choix, vous pouvez suivre ce guide d’achat.

Guide d’achat d’un compresseur d’air

Pour trouver le compresseur d’air idéal, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères de choix. En effet, vous devez vérifier le type de compresseur, le débit d’air, la taille de la cuve, le confort d’utilisation ainsi que le moteur.

– Le type de compresseur

Lors de l’achat d’un nouveau compresseur d’air, la première chose à vérifier est son type. Celui-ci doit correspondre à vos besoins et au type de travaux que vous souhaitez faire avec. En effet, vous avez le choix entre un compresseur portatif, monocylindre ou bicylindre.

Choisissez le compresseur d’air portatif pour une utilisation domestique. Facile à manier et compact, il convient aux petits travaux de gonflage, au nettoyage à soufflette ou à l’agrafage.

Le compresseur monocylindre peut vous convenir, si vous souhaitez faire des travaux plus intensifs. Optez par ailleurs pour le compresseur bicylindre, si vous êtes un professionnel. Grâce à sa grande puissance, il peut être utilisé pour réaliser tous les travaux de bricolage.

– Le débit d’air

Avant de vous jeter sur un quelconque modèle de compresseur, il est recommandé de vérifier son débit d’air. Exprimé en litre par minute, celui-ci doit être choisi en fonction des travaux à réaliser. Ainsi, pour effectuer des travaux importants, choisissez un débit d’air élevé. Un débit d’air de 150 à 200 litres par minute peut par ailleurs suffire pour une utilisation occasionnelle.

– La taille de la cuve

La cuve permet de stocker l’air. Afin de réaliser des travaux importants, vous devez choisir un compresseur d’air avec une cuve de 100 litres. Cela vous permet de peindre une carrosserie ou de poncer.

Pour effectuer des petits travaux de peinture, vous pouvez opter pour une cuve de 50 litres. Une cuve de 10 litres sera suffisante pour un usage domestique.

– L’ergonomie

Afin d’utiliser confortablement le compresseur d’air, il est conseillé de vérifier son poids ainsi que ses dimensions. Préférez ainsi un modèle léger et compact. Celui-ci est plus facile à manier.

Pour plus d’ergonomie, assurez-vous aussi que le modèle choisi soit silencieux. De ce fait, votre entourage ne sera pas dérangé lorsque vous utilisez l’appareil.

– Le moteur

Avant de passer à la caisse, vérifiez le type de moteur du compresseur d’air qui a attiré votre attention. Le compresseur thermique et le compresseur électrique sont tous les deux puissants. Cependant, le premier est plus adapté pour les travaux intensifs. Le second est moins pratique, car il faut le brancher à une prise.

Où trouver un bon compresseur d’air ?

Vous pouvez trouver divers modèles de compresseurs d’air dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel de bricolage. Vous pouvez également passer des commandes en ligne. Toutefois, n’oubliez pas de comparer le prix afin de réaliser une bonne affaire.

Vous pouvez contacter la société AEP pour acheter un compresseur d’air de qualité à Saint-Michel-sur-Orge.

Combien coûte un compresseur d’air ?

Le prix d’un compresseur d’air varie selon sa puissance et sa marque. Celui-ci va de 40 à 500 euros. Si vous n’utilisez votre appareil que rarement, vous pouvez vous orienter vers les produits à bas prix. Par contre, choisissez des modèles haut de gamme pour des utilisations professionnelles.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *