Général

Aiguiseur électrique de couteau : les critères de choix

Depuis la préhistoire, l’homme a toujours ressenti le besoin d’aiguiser ses outils comme le couteau pour obtenir plus de précision. Ainsi, il est fréquent de retrouver dans les cuisines des aiguiseurs servant à affuter les couteaux. Ceux électriques, qui connaissent plus d’engouement désormais présentent moins de danger et plus d’efficacité. Cependant, pour bénéficier de l’utilité de son aiguiseur électrique, il faut pouvoir bien le choisir dès le départ.

Un aiguiseur adapté au type de couteau utilisé

Les premiers aiguiseurs de couteaux, mécaniques, s’utilisaient pour tous couteaux, mais ce n’est pas le cas des aiguiseurs électriques. Selon que vous ayez un couteau à lame plate, un couteau de chef ou un simple couteau de cuisine, l’aiguiseur à acquérir est différent. Le fabricant indique souvent sur les modèles d’aiguiseurs, le type de couteau pour lequel il convient.

La première chose à faire avant donc de penser acheter un aiguiseur électrique est de vérifier le type de couteau dont vous disposez. S’il vous est difficile de faire cette tâche, vous pourrez vous déplacer avec les couteaux bien protégés jusqu’à la boutique. Un professionnel pourra vous aider à choisir votre aiguiseur électrique.

Le budget

Comme pour tout achat, il vous faudra disposer de fonds pour acquérir votre nouvel aiguiseur électrique. Sur le marché, il existe toutes sortes d’aiguiseurs à des prix tout aussi variés. Il vous revient de décider en fonction de vos moyens, le seuil à ne pas dépasser dans cette nouvelle acquisition. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’internet ou demander à votre entourage afin d’avoir une fourchette de prix. Après cela, vous saurez combien réserver pour l’aiguiseur électrique qui vous convient.

La puissance et le système d’aiguisage

Plus un aiguiseur électrique sera puissant, plus efficace sera l’aiguisage du couteau. En effet, une forte puissance rend le matériel plus performant et rapide dans son travail. Vous obtiendrez également un couteau bien aiguisé et qui ne vous lâchera pas la semaine d’après.

Par ailleurs, le système utilisé par l’aiguiseur électrique est aussi un élément capital dans le choix. Certains aiguiseurs utilisent des bandes d’abrasion pour effectuer l’aiguisage alors que d’autres utilisent des disques ou pierres à aiguiser. Les aiguiseurs les plus efficaces utilisent deux roues d’abrasion intégrées. Ce système permet un affûtage à deux niveaux rendant le couteau mieux  aiguisé qu’avec d’autres systèmes. Préférez ce système à tous les autres. Cependant, les aiguiseurs dotés de guides magnétiques sont aussi fiables et précises dans l’affûtage des couteaux.

Le matériau

Les aiguiseurs électriques existent dans différentes matières selon le modèle vers lequel vous vous tournez. Certains utilisent des matériaux peu durs alors que les autres optent pour les plus efficaces comme le diamant et le carbure de Tungstène. Quand vous ferez votre marché pour le nouvel aiguiseur, optez pour un utilisant l’une de ces matières. Leur avantage est de réussir à aiguiser vos couteaux quelle que soit la résistance de ce dernier.

La sécurité et le design

Parlant de couteau et d’aiguisage, la question de sécurité se pose automatiquement. En choisissant le vôtre, veillez à vérifier que vos doigts sont protégés d’une éventuelle coupure lors de l’aiguisage. Choisissez un aiguiseur disposant d’un bouton marche/arrêt afin de protéger les habitants de la maison, surtout les enfants. Il ne serait pas non plus superflu pour des questions de praticité de choisir un aiguiseur facile à ranger. Ce type d’aiguiseur dispose d’un espace pour ranger le câble de branchement et est ergonomiques.

Quant au design de votre aiguiseur électrique, faites-vous plaisir, en restant dans le budget défini. Du plus simple au plus glamour, vous serez servi en qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.