Maison

Bien organiser son déménagement

Déménager n’est pas une simple formalité que vous pouvez préparer du jour au lendemain. Cela nécessite un temps de préparation et d’organisation. Lisez cet article pour mener à bien votre déménagement.

Préparer son déménagement

Que ce soit un déménagement prévu ou imprévu, il est important de se préparer pour éviter tout stress le jour J. Pour bien s’organiser, il convient de démarrer les préparations au moins 2 mois avant la date prévue pour le déménagement. Vous pouvez commencer par demander des devis pour comparer les tarifs. Si vous louez un appartement, pensez à notifier votre propriétaire de votre préavis, un à trois mois avant le jour du déménagement, et à régler toutes vos factures. Préparez une liste détaillée des tâches à faire par semaine.

  • Trouver les cartons et les matériels nécessaires

Avant tout, il faut se fournir en cartons. Il est possible de réutiliser les cartons d’origine pour les matériels fragiles comme la télévision, l’ordinateur, les appareils électroménagers , si vous les avez encore bien sûr. Dans le cas contraire, vous pouvez vous en procurer au supermarché ou dans les commerces de fournitures de bureau ou de bricolage ou même sur internet. Ou si vous voulez faire plus d’économies, vous pouvez demander à vos proches.

  • Trier et emballer vos affaires

Cet étape vous permet d’écarter vos affaires inutiles de ceux dont vous avez encore besoin. Vous pouvez étiqueter vos cartons en y mentionnant son contenu afin de mieux trier et emballer vos affaires. Il est indispensable de toujours vous munir d’un kit déménagement qui contient le ruban adhésif, les ciseaux, les feutres, etc. Commencez par emballer les affaires que vous n’utilisez pas quotidiennement (par exemple les livres, les CD ou DVD, les vêtements hors-saison). Vous pouvez ensuite démonter les meubles les plus encombrants. Mais si cela est difficile, il est plus astucieux de faire appel à un déménageur professionnel surtout pour emballer les objets fragiles et les meubles imposants. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie.

  • Choisir la date du déménagement

Vous ne le savez peut-être pas mais une saison des déménagements existe, de mai à septembre. Durant cette période, les tarifs de déménagement sont de 30 à 40 % plus chers. Il serait plus ingénieux alors de choisir une période plus creuse. L’idéal est de déménager en semaine car les week-end, les prix sont également élevés.

  • Aménager votre futur logement

Pour faciliter votre emménagement, vous devez faire un plan approximatif de la disposition de votre futur mobilier. Le jour de la livraison, cela peut vous aider à indiquer clairement aux déménageurs où placer vos meubles.

  • Changer votre adresse

Pour plus de tranquillité d’esprit quand vous serez dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de communiquer votre changement d’ adresse auprès de votre banque ou votre lieu de travail. Et pensez à transférer vos abonnements internet et téléphone à votre nouvelle adresse.

Organiser le jour du déménagement

Vos affaires emballés, vous êtes prêts à procéder au déménagement.

Avant votre départ, pensez à vous débarrasser de tous les déchets et les encombrants.

  • Faire un inventaire au départ et à l’arrivée

Cet étape vous permettra d’éviter d’égarer ou de mélanger vos affaires. Avant l’arrivée des déménageurs, procédez à l’inventaire de ces derniers afin de vérifier si tout est bien prêt pour le déménagement. Lorsque les déménageurs arrivent, leur chef d’équipe fera également à un inventaire pour identifier les objets imposants et fragiles. Une fois la livraison faite à votre nouveau logement, vérifiez l’état de vos mobiliers livrés pour savoir si tout est intact. N’oubliez pas de remplir la lettre de voiture et d’y mentionner tout élément non conforme.

  • Déballer vos cartons

Commencez par déballer les affaires les plus importants, ce qui sont nécessaires dans l’immédiat. Vous pouvez ensuite déballer le reste petit à petit selon l’ordre que vous aurez choisi. Pensez aussi à vérifier l’état de fonctionnement de vos appareils pour éviter les mauvaises surprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.