Affûtage des couteaux
Non classé

Affûtage des couteaux : tout ce qu’il faut en savoir

Vos couteaux sont-ils émoussés ? Ont-ils besoin d’être aiguisés ? Ils doivent absolument être aiguisés afin de continuer à trancher efficacement. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’affûtage des couteaux.

Quand faut-il aiguiser son couteau ?

Si vous lisez cet article, c’est nécessairement parce que vous demandez si vous devez affûter votre couteau. Heureusement, on distingue deux tests faciles et simples qui vous donnent la possibilité de vite répondre à cette interrogation.

Premier test : le test papier

Ce premier test consiste à tenir un morceau de papier A4 dans votre main gauche, pour les droitiers. Ensuite, prenez le couteau et essayez de découper au centre du papier. Si le couteau n’arrive pas à couper le papier et glisse, l’affûtage de votre couteau est imminent.

Deuxième test : le test de la tomate

Un couteau, s’il est vraiment tranchant doit forcément pouvoir couper la peau d’une tomate en tranches égales sans la réduire en tas de bouillie bâclée. Si la tomate se cassait au lieu d’être tranchée par le couteau, vous devez affûter ce dernier.

Ces tests sont réalisables à tout moment certes, mais il faut noter qu’il est conseillé d’aiguiser votre couteau une fois tous les 60 jours. En effet, après de longs moments d’utilisation, le tranchant du couteau se modifie en forme de « U ». Ainsi, il devient quasiment inutile et couteau émoussé. Grâce à l’affûtage, le couteau redeviendra tranchant avec une forme de V tel un rasoir.

Affûter un couteau avec une pierre à aiguiser

Avant de parler de l’affûtage, vous devez d’abord savoir ce qu’est une pierre à aiguiser. C’est un aiguiseur de couteaux qui a une surface fine ou grossière. Grâce au grain fin, vous allez pouvoir maintenir votre couteau tranchant. Cependant, le grain grossier vous permet de réaffûter votre couteau émoussé.

Vous devez en amont, tremper la pierre à aiguiser dans l’eau durant 5 à 10 minutes. Ensuite, mettez-la sur une surface plane et essayez de trouver un angle optimal sur la pierre à aiguiser. Tenez la poignée et faites usage de votre pouce pour appliquer une pression sur la colonne vertébrale du couteau. Avec vos quatre doigts de la seconde main, exercez une pression sur le tranchant. Enfin, faites glisser la lame vers l’avant et soulevez au niveau du bord de la pierre. Recommencez jusqu’à obtenir un bon résultat.

Affûter un couteau avec un affûteur électrique

Un affûteur de couteaux électriques est un appareil qui broie le métal du couteau. C’est un outil qui assure un travail rapide et simple. Cependant, il est moins fiable que les autres méthodes d’aiguisage.

Comment aiguiser son couteau avec un affûteur de couteaux électriques ?

Il est possible que le processus varie en fonction de la machine. Toutefois, il y a des points fondamentaux qui vous seront toujours utiles. En effet, vous devez vérifier le piège à copeaux de la machine ; il doit être vide. Il faut s’assurer que l’appareil est fixé sur une surface bien plane, car il ne doit ni glisser ni se déplacer lors du processus.

Avant d’en faire usage, vous devez avoir l’assurance que l’affûteur est adapté à votre type de couteau. Ensuite, vous pourrez insérer le talon de la lame et essayer de tirer lentement le couteau dans votre direction. Enfin, si l’affûteur de couteau électrique a une fonction d’affûtage, vous devez l’utiliser après l’opération.

En somme, voilà quelques détails sur l’affûtage de couteaux. Il y a des outils disponibles qui peuvent vous permettre d’affûter simplement votre couteau à la maison. Chacun de ces outils a divers modes d’usage. Toutefois, vous pouvez faire appel à un service d’affûtage de couteaux professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.