Lifestyle

Vie professionnelle et vie personnelle : comment les concilier ?

Le temps où les femmes étaient vouées à s’occuper de son foyer et les hommes à subvenir aux besoins de sa famille est révolu. De nos jours, le domaine du travail est accessible autant à la gente masculine qu’à la gente féminine. De ce fait, père et mère peuvent travailler pour faire vivre leur famille. Ceci peut être motivé soit par des raisons financières, soit par des raisons personnelles. En effet, homme ou femme peut chercher à réaliser ses passions ou à s’épanouir. Donc se pose la question, comment trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

L’une autant que l’autre tient un rôle important pour notre épanouissement. D’ailleurs, ces deux choses sont liées, bien qu’en apparence, elles puissent s’exclure. En effet, la vie personnelle peut affecter la vie professionnelle et vice versa. Voilà pourquoi, au travail, vous entendez souvent qu’il ne faut jamais mélanger la vie privée et la vie professionnelle : ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, c’est un conseil assez pertinent, car c’est en appliquant ce dernier vous devenez performant au travail. Et échouer dans votre travail  impactera obligatoirement votre vie personnelle, même si vous voulez vous montrer le plus impliqué possible.

Ci-après quelques conseils pouvant vous aider à vous sentir mieux et à trouver le parfait équilibre.

 

  • Ne culpabilisez pas

Vous avez tendance à culpabiliser quand vous vous investissez plus dans votre travail  que dans votre vie de famille, ou l’inverse ? Sachez que culpabiliser n’arrangera rien du tout. Définissez bien des objectifs atteignables et profitez de chaque moment. Il faut que vous vous convainquiez que ce que vous faites est important pour vous. Même quand vous faites des heures supplémentaires. Et durant les heures de travail, faites de votre mieux pour atteindre vos objectifs !

Et quand vous passez du temps avec votre famille, ne pensez plus au boulot. Ce sont des moments rares, alors profitez de chaque instant et amusez-vous à fond. Sachez trouver de l’intérêt et de l’importance à tout ce que vous faites pour enlever le sentiment de culpabilité.

 

  • Confiez-vous à votre famille

Parler de ce qui vous tracasse permet d’alléger la charge qui vous pèse. Votre famille pourra notamment vous donner des conseils ou vous aider à trouver des compromis.

 

  • Confiez des tâches à votre famille

Si vous avez du mal à gérer la maison, faute de temps, impliquez tout le monde dans les tâches ménagères, y compris vos enfants si vous en avez. Plus vous serez nombreux à vous y mettre, plus vite ce sera fait. Donc, en plus de profiter d’un certain confort chez vous, vous aurez plus de temps à passer ensemble aussi. Pour ce faire, soyez bien organisé. Établissez ensemble des plannings, sous forme de calendrier sur le frigo avec des petits mots pour les grands ou des pictogrammes pour les petits. Vous pouvez également établir un agenda en ligne pour que tout le monde puisse le consulter sur son téléphone à sa guise.

 

  • Prenez soin de vous

Pour bien mener de front vie privée et vie professionnelle, il faut que vous vous sentiez bien dans votre peau. Prenez un temps pour refaire ce que vous avez aimé faire pendant vos temps libres auparavant : lire, faire du sport, jouer à des jeux vidéo, etc. Plus vous vous faites plaisir, plus vous serez apte à en faire autant à vos proches. Cela évacuera tout votre stress et vous motivera dans votre travail en même temps.

 

  • Changez votre façon de travailler

Le monde du travail a beaucoup évolué ces dernières années. Il est désormais possible de travailler de chez vous, ou de négocier vos horaires de travail avec votre chef. Néanmoins, travailler à domicile, vous permettra  de mieux  organiser votre temps et d’équilibrer vos deux vies

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.