Général

Tout savoir sur les services d’extermination de nuisibles

Nombreux ménages français ont tendance à avoir recours aux services d’exterminations de parasites ou de nuisibles. Ceci est normal puisque ces services restent une solution idéale pour lutter contre les bestioles qui sont l’origine de notre désarroi. Mais qu’est-ce-qu’on entend réellement par le service d’extermination ? Dans cet article, nous allons percer le sujet en nous focalisant sur les différents services offerts par un exterminateur et les étapes suivies par les spécialistes pour une extermination réussie.

Qu’est-ce-que l’extermination de nuisibles?

D’une manière générale, une extermination de nuisibles est une action d’exterminer ou de tuer physiquement toute une population vivante de bestioles et d’insectes par le biais des pesticides. On parle de « dératisation » lorsqu’il s’agit des rongeurs comme les rats, les souris ou les mulots et de « désinsectisation » quand ce sont des insectes nuisibles tels que les tiques, les guêpes, les araignées, les puces, punaises de lit, les anthrènes des tapis, les fourmis charpentières, etc.
Le processus est effectué par un spécialiste appelé « exterminateur ». Il a pour rôle principal de contrôler les nuisibles qui s’attaquent aux biens et surtout aux humains dans le but de limiter les éventuels dégâts.
Un exterminateur peut toujours intervenir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une habitation mais dans les deux cas, il doit forcément suivre un protocole rigoureux (revêtement d’équipements de protection adaptés aux nuisibles en question).

Quels sont les différents services offerts par un exterminateur ?

Les services d’extermination sont étroitement liés à la santé et à la sécurité des personnes demeurant dans la maison où l’infestation a lieu. C’est la raison pour laquelle un exterminateur ne sous-estime en aucun cas ces deux options lorsqu’il effectue son travail.
Les services offerts par un spécialiste dépendent des bestioles qui infestent l’habitation mais en général, la prestation se fait en quatre étapes bien distinctes :

  • La description du problème
    En premier lieu, l’exterminateur examine et inspecte l’endroit infesté dans les moindres recoins. Ceci est dans le but de voir si s’agit réellement d’une infestation mais de connaître également le nuisible à exterminer.
    Souvent, le spécialiste n’a pas besoin de faire une descente pour connaître le problème potentiel parce que rien qu’en vous écoutant décrire la situation, il sera en mesure d’identifier les ennuis potentiels.
    De ce fait, il peut vous donner certaines mesures préventives à suivre en attendant son arrivée ou bien de quitter immédiatement les lieux si besoin est.
    Dans certains cas de grande peur ou de phobie, l’exterminateur a également pour rôle d’assurer ses clients.
  • Identification du problème
    Après avoir entendu la description du problème par ses clients, l’exterminateur effectue une descente pour délimiter l’ampleur de l’ennui.
    Dans cette étape, son travail consiste à identifier le(s) nuisible(s), à retrouver les passages qu’a empruntés ce dernier et à repérer tous les endroits infestés.
    L’exterminateur donnera alors par la suite les solutions à adapter en fonction de son constat.
  • Extermination des nuisibles
    C’est dans cette étape que les protocoles sanitaires s’amplifient de plus en plus parce que le spécialiste commence à tuer les nuisibles.
    En fonction de ces derniers, l’exterminateur utilisera des pièges et des produits chimiques. La plupart du temps, ces solutions suffisent à repousser les nuisibles mais un second traitement est également envisageable si l’endroit est gravement infesté.
    Il est aussi possible que l’exterminateur demande à ses clients d’évacuer les lieux pour une durée allant de quelques heures à quelques jours, dépendant de la situation.
  • La prévention
    Une fois l’infestation résolue, il est primordial d’apporter des mesures correctives à l’habitation concernée afin de réduire les risques d’une nouvelle invasion. Il est donc possible qu’après quelques semaines de l’extermination, les clients procèdent à des éventuelles rénovations ou inspections.
    Toutes ces étapes sont indispensables pour repousser pour de bon les nuisibles. Si vous vous trouvez dans la même situation, optez pour une solution idéale pour recouvrir la paix loin des nuisibles dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.