Optez pour une cuisine sur mesure bien aménagée

Vous pouvez aménager votre cuisine de différentes manières, mais pensez en priorité à la rendre fonctionnelle. Même d’une apparence moderne, une cuisine ne permettant pas la fluidité de la circulation et des mouvements n’a rien d’extraordinaire au final. Si vous optez pour une cuisine sur mesure, comment bien l’aménager ? Focus sur les réponses.

Circulation et mouvement optimisés dans la cuisine

Pour ce faire, prenez comme référence le triangle d’activité. Pour avoir une petite idée de la concrétisation de cette règle d’aménagement, vous devez vous focaliser sur les 3 principaux pôles d’activité, dont :

  • le stockage, considéré comme la partie froide, puisqu’il s’agit du réfrigérateur, du congélateur et du placard,
  • la préparation/cuisson, étant la partie chaude, comprend la plaque et le four,
  • le lavage intégrant l’évier ou le lave-vaisselle.

Ces 3 axes forment un triangle ergonomique, facilitant l’accès aux différents ustensiles et éléments utilisés pour chaque tâche effectuée dans la cuisine. Selon l’implantation de votre cuisine, vous pouvez disposer vos meubles sous différentes versions du triangle d’activité. Il est tout à fait possible de réaliser ce triangle, que votre cuisine soit implantée en L, en U, en parallèle ou même avec un îlot. Selon un expert, un à 4 pas suffisent pour accéder à tous les éléments nécessaires pour préparer une recette plutôt simple. Les dimensions coïncidant avec ce cas de figure correspondent donc à un périmètre de 2 m, dont un plan de travail de 1 m 10.

Implantation de la cuisine

Le choix de l’implantation de la cuisine dépend non seulement des dimensions, mais surtout de la forme de la pièce. Les implantations simples et classiques telles que les cuisines en L, en U ou encore en I sont à privilégier.

La cuisine en L

Fonctionnel, ce type d’implantation convient à toutes les cuisines, quelles que soient leurs tailles et leurs configurations. La cuisine en L se caractérise par un aménagement sur le long de 2 murs, formant un angle pour libérer de l’espace au centre. Une table et des chaises peuvent être installées dans cet espace vide, à condition de ne pas empiéter sur la zone du triangle. Pour optimiser l’espace suivant vos habitudes, vous devez faire appel aux services d’un cuisiniste. Adressez-vous à l’entreprise Les Cuisines Modernes à Chicoutimi. C’est un fabricant de meubles de cuisine sur mesure, proposant des tables, des comptoirs, des étagères pour l’électroménager et bien d’autres encore. L’entreprise intervient dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La cuisine un U

Tout aussi fonctionnelle que la cuisine en L, la cuisine en U s’adapte également à de nombreuses configurations (cuisine ouverte sur une pièce de vie, cuisine fermée). Le plan de travail, les placards et l’électroménager occupent 3 côtés des murs. Le plan de travail étant suffisamment large, vous pouvez le prolonger ou l’aménager afin de créer un espace bar. Par ailleurs, vous disposez de plusieurs possibilités de rangement avec une cuisine en U. Les placards sont situés en bas et en hauteur, vous permettant de saisir et de ranger rapidement les ustensiles de cuisine. En outre, dans une cuisine spacieuse en U, vous pouvez installer un îlot central.

La cuisine en I

Elle est reconnaissable par son plan de travail linéaire disposé le long d’un mur. Ce type d’implantation permet également de désencombrer la pièce au maximum. Si votre cuisine est étroite ou prend la forme d’un couloir, la disposition côte à côte du plan de travail, de l’espace de cuisson et de lavage facilite la circulation, sans appliquer la règle du triangle d’activité. Si vous avez un budget assez restreint, la cuisine en I est parfaite vous pour vous. Elle ne requiert que des éléments de rangement simples, et moins de travaux de plomberie et d’électricité. D’autre part, l’implantation en I convient à l’aménagement d’une cuisine ouverte. Dans des espaces plus spacieux, le coin cuisine, le coin repas et le salon sont parfaitement aménagés pour souligner un décor épuré.

Dans tous les cas, vous devez choisir un mobilier de cuisine confortable en accord avec vos habitudes. C’est bien d’avoir une cuisine fonctionnelle, mais veillez aussi à son aspect esthétique. Optez pour des meubles sur mesure à vos goûts, en ayant recours aux services de l’entreprise Les Cuisines Modernes.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *