Organiser des vacances pas chères : comment faire ?

Qui n’a jamais tapé « vacances pas chères » sur le moteur de recherche ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous pareils ! C’est pourquoi, nous avons décidé de faire le point sur les astuces permettant de profiter au maximum de ses vacances sans dépenser trop d’argent.

Voyager hors saison

C’est la règle numéro 1 pour dénicher les meilleurs bons plans vacances pas chères. D’une manière générale, les meilleurs mois pour obtenir de bons tarifs sont les mois d’octobre et de novembre. Voyager durant cette période vous permet de profiter de votre destination sans être au milieu d’une foule de touristes. De plus, cela vous permettra de dépenser moins d’argent lors de vos achats (vêtements, équipements…) avant la fin des vacances.

Choisir une destination pas chère

Dans tous les pays du monde, il existe de nombreux spots touristiques, des villes, des régions ou même des quartiers plus ou moins prisés, avec une offre touristique moins développée et souvent davantage d’authenticité. Ces destinations sont intéressantes pour des vacances pas chères. Les endroits moins prisés ont généralement un niveau de vie très abordable qui vous permettra de profiter au maximum de votre séjour.

Éviter les destinations compliquées

Rayez de votre liste les destinations compliquées, c’est-à-dire les destinations qui nécessitent plusieurs préparations (demande de visa, vaccins en tout genre…) ou encore les pays où la vie est hors de prix. Évitez donc ce type de voyage qui vous fera perdre du temps et de l’argent.

Allier voyage et aide

Pour certaines personnes, voyager s’associe avec « aide ». Pour cela, il existe de nombreuses organisations humanitaires vous permettant de voyager à moindre coût, en échange de temps ou de dons matériels. Par exemple, partir avec une ONG vous permet de réduire vos frais jusqu’à 90 %. Cela vaut le coup d’apporter sa pierre à l’édifice tout en profitant de pays magnifiques.

Vérifier s’il y a des aides

Actuellement en France, il existe plusieurs organismes proposant des aides au voyage pour les personnes et familles aux faibles revenus. Par exemple, l’ANCV propose des aides pour les jeunes de 18 à 25 ans. Il y a également d’autres organismes et des bourses comme la Bourse AVI du Voyage Solidaire, Défi Jeune et la Bourse Zellidja.

S’organiser sur place

L’astuce consiste à caler un budget hebdomadaire pour les vacances. En effet, cela concerne uniquement les vacances de plusieurs semaines voire de plusieurs mois. Pour ces longs voyages, le secret serait de dépenser la même somme hebdomadaire que vous dépensez chez vous. De ce fait, les dépenses ne seront pas exorbitantes et vos vacances seront riches en découvertes !

Bon à savoir : la plupart des musées du monde ouvrent leurs portes gratuitement certains jours : le premier dimanche du mois (en France), le mardi… Une autre bonne idée pour profiter des vacances pas chères !

Pour les voyages plus courts, vos dépenses hebdomadaires seront sûrement plus importantes, vu qu’il s’agit d’en profiter au maximum.

Faire ses achats dans les marchés de rue

Nous vous conseillons vivement d’aller faire vos achats dans les marchés de rue ou des magasins locaux. Ces derniers affichent souvent des prix moins chers qu’ailleurs, ce qui vous permettra de réaliser des économies.

Pour les repas, mangez local et adoptez les habitudes des autochtones. C’est dans les restaurants typiques d’un pays qu’on mange bien et pour pas cher. Éloignez-vous des rues touristiques, entrez dans des gargotes qui ne payent pas de mine et qui sont exclusivement fréquentées par les locaux. Les formules typiques locales sont généralement économiques.

Appendre un peu la langue du pays

Cela vous ouvrira bien des portes et vous permettra d’échanger avec des locaux pour obtenir des bons plans sur place (cartes de bus, astuces, bonnes adresses…).

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *