déménagement sans stress

3 astuces pour déménager sans stress

Vous pensez déménager dans un logement plus adapté à vos besoins et l’idée d’emballer vos affaires vous fatigue déjà ? Oui, vous avez trouvé l’endroit idéal et vous êtes impatient(e) de vous installer avec vos proches, mais ce n’est jamais aussi facile ! Il faut de la patience, et surtout une bonne dose d’organisation.

Une organisation minutieuse

Il est nécessaire de tout planifier pour faire de son déménagement un jour agréable et sans stress. Une check-list est pour cela indispensable, ne serait-ce que pour avoir en tête toutes les affaires qu’il faut emballer.

Commencez par définir le jour de votre déménagement et entamez la préparation plusieurs jours à l’avance. Cela vous permet de gagner du temps si vous avez une occupation professionnelle très prenante. Il est nécessaire de se procurer des cartons, de grands sacs d’emballage et d’adhésifs. Réservez-en quelques-uns pour les affaires restantes du dernier jour.

Un déménagement est le début d’une nouvelle aventure. C’est donc le moment de faire le tri. Il est inutile d’encombrer votre nouvel appartement avec des choses dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez soit les jeter, soit les revendre. Dans les deux cas, vous ferez une économie de temps – en évitant de les ranger – et d’espace.

Une fois le tri fini, vous pouvez commencer par emballer les affaires que vous n’utiliserez plus, au moins jusqu’au jour du déménagement. Rangez-les tout de suite dans des cartons.

N’oubliez pas de protéger les objets délicats lors de l’emballage et de les regrouper dans un carton avec la mention « FRAGILE ».

Quelques jours avant la fameuse date, comparez les prix et réservez un camion de déménagement adapté à la taille de vos meubles. Pour cela, vous pourrez faire appel à des particuliers qui louent leur camion ou à des déménageurs professionnels qui proposent des formules de déménagement.

La veille du déménagement, finissez de ranger toutes vos affaires. Rassemblez autant que possible les affaires identiques et indiquez les contenus sur les cartons. Cela vous facilitera le rangement au moment de déballer. Il ne doit plus rester que les vêtements, le nécessaire de toilette et le petit déjeuner pour le lendemain.

Comptez les cartons et les meubles. Sortez votre check-list et vérifiez que vous n’avez rien oublié. Un petit tour dans l’appartement vous permettra également de constater les oublis.

Si vous êtes locataire, pensez à nettoyer l’appartement et remettre en état ce qui est abîmé. Vous pourrez ainsi réclamer la caution que vous avez déposée.

Rester en bonne forme

Évitez de vous dépenser avant un déménagement. Réservez plutôt vos forces pour le jour J et éventuellement pour la pendaison de crémaillère. Faites en sorte d’être en forme, car vous aurez besoin de toute votre énergie.

Si vous n’avez pas contacté une société de déménagement pour s’occuper du chargement et du déchargement du camion, prévoyez une crème pour les éventuelles douleurs musculaires. Tout au long de la journée, soyez à l’écoute de votre corps et faites des pauses lorsque c’est nécessaire.

Rester zen

Il ne faut pas oublier qu’emménager dans un nouvel espace de vie doit être un moment agréable. S’approprier l’appartement, l’agencer et le décorer à son goût pour s’y sentir bien et y être à l’aise est primordial. L’étape la plus stressante est sans doute le transport des meubles et cartons vers le nouvel appartement. Une fois que vos affaires sont arrivées à destination, prenez le temps de respirer et de vous reposer. Vous pourrez déballer les cartons au fur et à mesure de vos besoins et de vos envies.

Voilà, il n’en tient plus qu’à vous de faire de ce jour de déménagement un moment de plaisir et d’exaltation.

Post Comment