Confort,  Maison

Mieux se reposer : aménagez bien votre chambre parentale

Mieux se reposer : aménagez bien votre chambre parentale

Le calme et l’intimité sont communs à toutes les chambres, que ce soit celle des parents, des enfants, des adultes ou des bébés. Chaque chambre a sa propre exigence et son propre style d’aménagement. Si les enfants conçoivent leur chambre comme un endroit pour s’amuser, les adultes la voient autrement. Néanmoins pour tout le monde, c’est un havre de paix donc il convient de bien l’aménager pour son confort. Tout est important dans cette pièce, à commencer par l’agencement des décorations, la luminosité, l’insonorisation et d’autres conforts plus intimes comme le lit. Pour ce dernier qui n’est pas le moins important, c’est l’endroit où vous passez le plus de temps. Le choix du lit est une condition nécessaire pour assurer le repos. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour profiter d’un sommeil réparateur.

Les décorations : osez la simplicité

Les enfants et les adultes n’ont pas les mêmes attentes concernant la décoration de la chambre. Les enfants préfèrent voir leur chambre comme un endroit enchanté, des murs plus voyants, une pièce plus chargée en meubles et d’autres éléments avec lesquels ils trouvent leur bonheur : une petite table pour les études, un coin pour les jouets ou les jeux vidéo pour les plus grands. Les adolescents sont bien plus exigeants quant à l’aménagement de leur chambre, car ils font plus de bruits, exigent plus d’intimité et veulent plus d’espace.

Les adultes optent généralement, quant à eux, pour un endroit plus serein. Ils voient leur chambre comme un lieu de repos après une journée bien remplie.

Ainsi il faut rendre la chambre parentale plus agréable à vivre. Pour cela, choisissez la simplicité. Évitez la surcharge. Le coin bureau est tout simplement à bannir. C’est un endroit pour vous reposer et non pas un prolongement de votre lieu de travail. Mettez les armoires de rangement et le meuble pour chaussures dans une pièce à part. Même l’écran, que ce soit de télévision ou d’ordinateur n’a plus sa place dans votre chambre. Un lit bien confortable avec un matelas à votre convenance, une petite table de nuit de chaque côté avec lampe de chevet pour la lecture suffisent largement. Cela vous permettra une bonne circulation dans votre chambre.

Quant à la luminosité, préférez la lumière naturelle : choisissez de peindre vos murs en blanc. Il en est de même pour votre lit et les autres éléments de la chambre. Choisissez les fenêtres PVC qui vous assureront une isolation thermique et permettront à la lumière du jour d’éclairer votre chambre. Pour l’éclairage de nuit, osez le luminaire LED télécommandé à intensité modulable.

Insonorisez votre chambre parentale

La chambre parentale requiert plus d’intimité que les autres. Cela peut devenir de temps en temps un espace de folie intime que l’on veut tenir à l’écart des oreilles indiscrètes. Des fois vous voulez aussi vous isoler des bruits venant de l’extérieur. Ainsi, pensez à insonoriser votre chambre. N’hésitez pas à mettre une moquette de 5 mm sur le plancher ou la troquer contre un joli tapis décoratif, une belle imitation de laine de mouton par exemple. Optez pour des fenêtres à double vitrage pour vous isoler des bruits venant de l’extérieur. Isoler également vos murs avec de la laine de roche, mettez de l’isolant à coller tel que le mousse polyuréthane alvéolé au plafond. Utilisez le rideau antibruit. Vous pourrez en acheter dans les magasins spécialisés. Pensez également à capitonner votre porte comme chez les médecins.

La chambre parentale est la pièce la plus importante de la maison. Vous y passez plus que le tiers de votre vie dans cette pièce, faites en sorte qu’elle réponde à vos petits caprices pour votre grand confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.