isolation des combles
Maison

Les bonnes raisons d’isoler vos combles

L’isolation thermique d’une habitation fait partie des premiers travaux à envisager dans le cadre d’une rénovation énergétique. En réalité, une bonne isolation des combles vous assure un excellent confort thermique et vous permet de réaliser des économies d’énergie. Selon l’ADEME, 30% des déperditions d’énergie se font par le toit, d’où l’importance d’isoler ses combles. Découvrez les raisons de réaliser ces travaux.

Maintenir la chaleur dans le logement en hiver

Les combles sont une partie du logement en contact avec l’extérieur. Ainsi, s’ils sont mal isolés, le froid risque de pénétrer facilement dans votre maison, ce qui risque d’être déplaisant en hiver. De même, la chaleur ne pourra pas être retenue dans l’habitation car elle s’échappera par les combles. Afin d’éviter tous ces désagréments, vous devez recourir à l’isolation des combles afin d’assurer une température interne constante pendant les périodes froides. Ce sera aussi un moyen d’éviter les courants d’air qui menacent votre confort thermique.

Profiter de la fraîcheur en été

Lorsque vos combles sont bien isolés, la chaleur est maintenue pendant l’hiver mais l’air frais sera également conservé dans l’habitation en été. En effet, une bonne isolation de logement vous assure un haut niveau de confort thermique et ce, en toute saison. Par conséquent, la température externe ne pourra pas impacter sur celle de la maison.

Sachant que l’isolation nécessite souvent des travaux sur le toit, les murs et les fenêtres, il est conseillé de faire un diagnostic de performance énergétique.

Réaliser des économies d’énergie

Etant donné que vous bénéficiez d’une température optimale dans votre logement durant toute l’année, vos besoins en énergie seront considérablement réduits. Le fait de vivre dans une habitation bien isolée conforme aux normes de la RT 2012 vous permet de réaliser jusqu’à 95% d’économies d’énergie.

L’isolation des combles est ainsi la solution parfaite pour diminuer le coût de votre facture de chauffage. Elle vous protège des températures extérieures et vous évite l’utilisation abusive des appareils de chauffage. De plus, elle permet de contrer les déperditions énergétiques par le toit.

Profiter des aides financières

Lorsque vous envisagez d’isoler vos combles, vous pourrez profiter de nombreuses aides financières. Ces dernières ont été mises en place par le gouvernement afin d’encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

On peut citer parmi les aides à la rénovation les programmes de l’Anah, les aides locales, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit… Il y a également le crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%. Pour précision, l’éco prêt taux zéro ainsi que le crédit d’impôt sont accessibles à tous tandis que les autres aides sont soumises à des certaines conditions.

Un geste pour protéger la planète

Lorsque vous bénéficiez d’un excellent confort thermique chez vous, vous diminuez évidemment l’utilisation des appareils de chauffage. Par conséquent, il y a moins de risques de gaspillage d’énergie et votre empreinte sur l’environnement sera réduit.

Il convient également de souligner que les ressources énergétiques de la planète sont limitées et qu’elles doivent être préservées. De même, la plupart des dispositifs de chauffage peuvent être plus ou moins polluants étant donné qu’ils rejettent du CO2 et d’autres gaz durant leur utilisation.

Augmenter la valeur de votre habitation

L’isolation des combles vous permet d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique de votre habitation. Ce qui influe inévitablement sur la valeur immobilière de cette dernière. Ainsi, dans le cadre d’une future vente, vous pourrez prétendre à un prix élevé étant donné que le logement est bien isolé et agréable à vivre. Ces points forts pourront attirer de nombreux acquéreurs.

Enfin, notez que les coûts de travaux d’isolation peuvent être plus ou moins abordables selon le matériau isolant utilisé et la surface à isoler. Toutefois, votre éligibilité aux aides financières pourra grandement alléger les coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.