diabete et alimentation
Alimentation

Diabète : quel régime alimentaire adopter ?

Être atteint du diabète n’est pas une fatalité. En effet, si cette maladie est bien traitée et que vous suivez scrupuleusement les recommandations des médecins, vous ne risquez aucune complication. Le diabète se traduit par un manque d’insuline dans l’organisme. Or, cette hormone produite généralement par le pancréas a pour fonction d’absorber la glucose (sucre apporté par le repas) présente dans le sang. Sans elle, le taux de glucose ne sera pas régulé et le sucre va s’accumuler dans le sang. C’est pourquoi les personnes souffrant du diabète doivent s’injecter de l’insuline tous les jours. Il est également recommandé de suivre un régime alimentaire équilibré et adapté pour éviter les variations d’apport en glycémie. Quels sont alors les aliments à privilégier et à proscrire lorsqu’on souffre du diabète ?

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée pour un diabétique ?

Il y a généralement deux types de diabète : le diabète de type 1 et celui de type 2. Le premier ne touche qu’une part minime des sujets diabétiques et est plus fréquent chez les adolescents. Le diabète de type 1 se traduit par une absence totale de l’insuline dans l’organisme et se traite uniquement par injection de cette hormone. En revanche, celui du type 2 représente 90 % des cas et touche généralement les personnes adultes âgées de 40 ans. Il peut se traiter par voie médicamenteuse, par insuline, mais aussi en suivant une alimentation variée et équilibrée. En effet, ce n’est pas parce que vous souffrez du diabète que vous devez vous priver de tout. Vous pouvez manger trois fois par jour comme tout le monde, mais en faisant en sorte de bien répartir l’apport en glucose tout au long de la journée. Pour un sujet diabétique, il est recommandé de privilégier :

  • les légumes et les fruits ;
  • la viande et le poisson ;
  • ainsi que les produits laitiers pas trop sucrés.

Par contre, il faut éviter les aliments riches en matières grasses et l’alcool et limiter ceux qui sont considérés comme peu nutritifs et trop sucrés. Cela inclut les pâtisseries, les confitures, les sucreries, les boissons sucrées, les jus de fruits, etc.

 

Que prendre au petit-déjeuner ?

Pour une personne atteinte du diabète, il est fortement interdit de sauter le repas, en particulier le petit-déjeuner. Cependant, il faut respecter les quantités recommandées et contrôlées en calories. De ce fait, il est préférable d’éviter autant que possible les produits industriels trop sucrés comme la pâte à tartiner, la confiture et les céréales. Si vous en consommez de façon occasionnelle (une fois par semaine, etc.), cela ne pose pas trop de problème. Cependant, si vous ne pouvez pas vous en priver, vous pouvez en préparer vous-même et utiliser moins de sucre. Pour remplacer les céréales au petit-déjeuner, vous pouvez prendre des flocons d’avoine à la place ou d’autres produits oléagineux. Pour la boisson chaude, prenez du thé vert, du café ou du lait sans sucre. Ajoutez-y deux tranches de biscotte ou de pain, ainsi qu’un pot de yaourt ou un fruit.

 

Quel pain pour une personne diabétique ?

Lorsqu’on parle de régime alimentaire ou de repas équilibré, la question suivante revient souvent : est-ce que je peux manger du pain ? Cet aliment fait partie des repas quotidiens. Au moyen-Orient et en Europe du Sud, il est inconcevable de manger un repas sans le fameux pain pita. Tout comme au Mexique où tous les repas sont accompagnés du tortillas. Chez les Français, c’est aussi une tradition de prendre le repas (midi, matin et soir) avec des tranches de pain. Il existe différentes sortes de pains: au levain, baguette, aux céréales, pain de seigle, etc. Pour un sujet diabétique, il n’est pas interdit d’en manger. Cependant, ne mangez que ceux qui contiennent moins de sucre et de sucre ajoutés. Privilégiez plutôt, ceux fabriqués dans les boulangeries artisanales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.