Outre le lait maternel, aucun autre aliment ne contient tous les nutriments dont on a besoin pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il faut aussi reconnaître qu’ils sont nombreux : les protéines, les vitamines, les lipides, les glucides ou encore les oligoéléments pour ne citer qu’eux. Afin de couvrir l’ensemble des besoins de nos organismes, nous devons diversifier au maximum notre alimentation. En effet, le fait de bien manger permet de maintenir un mode de vie sain. Manger équilibré et sain n’est pas seulement bénéfique pour le corps, mais pour la santé mentale aussi. Comment manger sain ? Chacun a sa réponse sur la question. Pour certains, manger sainement, c’est manger bio. Pour d’autres, cela veut dire manger sans gras. D’un autre côté, certains disent que manger sainement, c’est manger sans sucre. Et pour d’autres, cela signifie manger sans gluten. Bref, la conception de la nourriture saine est très différente d’une personne à une autre. Mais alors, comment trouver un consensus ? Afin de répondre à cette question, nous allons voir les avis des spécialistes.
Les règles de base pour manger sainement
Manger sain et équilibré n’est pas difficile. Pour ce faire, il vous suffit juste de suivre quelques principes de base.
-Une alimentation saine, c’est avant tout, une alimentation variée
Pour ceux qui souhaitent manger sainement, il est primordial de ne bannir aucun aliment. En effet, une personne qui ne consomme que certaines catégories d’aliments s’expose à une carence à des nutriments dont son corps et ses organismes ont besoin. Donc, pour chaque repas, vous devez vous assurer que celui-ci contienne des aliments de chaque famille. Ainsi, celui-ci doit donc contenir des vitamines, des protéines, des glucides, des minéraux et des lipides. La présence de ces différents éléments signifie que le repas est équilibré. Afin de vous assurer de leur présence dans votre repas, il vous suffit d’inclure dans votre assiette un peu de légume, du poisson ou de la viande, une part de fromage, des féculents, ainsi qu’un peu de fruit.
-Manger varié
Pour manger sain, il est aussi important de varier son menu. En faisant cela, vous faites plaisir à votre corps, mais également à vos yeux et vos papilles. Par exemple, afin de répondre aux besoins de votre corps en protéines, vous devez alterner entre la viande, le poisson et l’œuf. Il est indispensable de manger de temps en temps des poissons gras tels que les harengs et les maquereaux. D’un côté, vous ne devez pas non plus trop abuser des œufs. 4 ou 5 par semaine suffiront. Par ailleurs, n’hésitez pas à profiter des produits saisonniers pour varier vos menus au quotidien.
-Faire attention sur la quantité des aliments que vous consommez tous les jours
Certes, pour bénéficier d’une alimentation équilibrée, vous devez manger un peu de tout. Néanmoins, vous devez les consommer avec modération. En effet, même si ces différents éléments nutritifs sont indispensables à notre organisme, il ne faut quand même pas les consommer en trop grande quantité parce que cela peut nuire à notre santé. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle tous les diététiciens et tous les nutritionnistes s’accordent à dire que le secret d’une alimentation équilibrée, c’est de manger varié, avec modération.
-Bannir les produits industriels de son menu
Et enfin, pour manger sainement, vous devez aussi éviter tant que possible de consommer des produits industriels. Les raisons sont les suivantes. Dans la plupart des cas, les aliments industriels sont trop sucrés ou trop salés. Et par-dessus tout, ils sont pauvres en nutriments. Même si les plats préparés en supermarchés sont très tentants, vous devez toujours privilégier le fait maison et les aliments frais.