nid de guêpe
Animaux

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

L’entretien d’une maison ou de son domicile est très important. Pendant l’entretien, il est possible de remarquer certaines choses qu’il faudra réparer. Il est possible par exemple de remarquer un nid de guêpes. Pour s’en débarrasser, il est nécessaire de s’y connaître un peu afin d’éviter les risques de piqûres.

Reconnaissance d’un nid de guêpes

Avant de se débarrasser d’un nid de guêpes, il faut avant toute chose pouvoir le reconnaître. L’identification du nid de guêpes est donc d’une importance capitale. Souvent, il s’agit d’un mélange de bois et de salive ayant une forme ovale. Un service d’extermination de nuisibles tel que CORSE 3D serait très utile pour la circonstance.

Cette entreprise spécialisée dans le domaine de l’entretien et de l’extermination de nuisibles serait à même de reconnaître un nid de guêpes. Le nid ressemble en tout point à du carton fin au toucher. Il est important de ne pas confondre le nid de guêpes au nid d’abeille. Le dernier est beaucoup plus semblable à de la terre.

Faut-il s’en débarrasser à tout prix ?

Se débarrasser d’un nid dépend de l’endroit où il se trouve. Si le nid est loin d’un domicile et se trouve dans un arbre, pas besoin de s’en débarrasser. L’idéal serait de fermer les portes et fenêtres de votre maison afin que les guêpes ne puissent y entrer.

Une autre technique pour éloigner les guêpes de son domicile : brûler de l’encens ou du marc de café. Cependant, dès lors que le nid se trouve à proximité, il serait plus judicieux de faire appel à une structure spécialisée en extermination de nuisibles ou de s’en débarrasser soi-même.

Comment savoir où se trouve le nid ?

Pour savoir où se trouve un nid de guêpes, le processus est très simple. Il suffit de suivre une ou plusieurs guêpes. Il s’agit d’une méthode simple pour identifier les nids : les guêpes aux alentours s’y faufilent souvent. Dans le cas où la trace de la guêpe serait perdue, il est important de vérifier quelques endroits clés à savoir :

  •   Le rebord d’une fenêtre ;
  •   À côté de la gouttière ;
  •   Sur la toiture ;
  •   Un abri de jardin ;
  •   Un coin de mur ;
  •   Le grenier.

Comment s’en débarrasser finalement ?

Il est déconseillé de détruire soi-même un nid de guêpes par mesure de sécurité. Il est compliqué de détruire un nid de guêpes par soi-même sans protection et sans formation. L’aventure risque de se terminer avec plusieurs piqûres car dès que les guêpes se sentiront en danger, elles piqueront.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se tourner vers des entreprises spécialisées dans le domaine. Ces entreprises disposent souvent des astuces pratiques et du matériel nécessaire pour la destruction des nids de guêpes. Il faut retenir que l’idéal serait d’opter pour une entreprise plutôt que de faire l’entretien soi-même.

Que faire quand le nid est trop petit ?

Les petits nids sont des nids encore en développement. Ils ne contiennent sûrement pas beaucoup de guêpes pour représenter un véritable danger.  Il y a donc possibilité d’essayer de détruire le nid soi-même quand il est petit mais avec la plus grande précaution. Il suffit de faire un petit feu sous le nid et de patienter quelques minutes.

La fumée fera fuir les guêpes et il sera plus facile de détruire le nid. Il faudra juste le couvrir d’un sac poubelle et le sceller. Ensuite, il faudra le mettre dans une poubelle extérieure avec un couvercle. Il est également possible de le détruire directement avec un aérosol insecticide efficace et sans danger.

En gros, pas nécessairement besoin de faire appel à des professionnels pour les petits nids.

Comment empêcher la formation des nids de guêpes ?

Il est préférable d’empêcher la formation des nids que de les détruire. Il faut donc se débarrasser de tout ce qui pourrait attirer les guêpes (restes de nourriture, compost etc…). Ensuite, il faudra boucher toutes les fissures et les trous situés au niveau des portes, fenêtres, terrasse ou à l’entrée. Il faut également éliminer les eaux stagnantes et fermer correctement les sacs poubelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.