punaises de lit
Général

Comment en finir avec les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes qui sucent le sang humain sous la peau au cours du sommeil de ses hôtes puis engendrent de fortes démangeaisons et des dermatites. Alors, en cas d’envahissement de votre maison, vous devez agir le plus rapidement possible pour vous en débarrasser. Lisez donc cet article pour savoir comment procéder.

Le traitement mécanique pour se débarrasser des punaises de lit

À l’apparition des premiers signes, il ne faut pas tarder à réagir, car plus vous attendez, plus il sera compliqué de résoudre le problème. Alors, voici les techniques possibles pour exterminer les punaises de lit dans un premier temps.

Aspirez méticuleusement

Vous devez aspirer minutieusement dans tous les recoins de votre logement sans oublier la moindre cachette potentielle, les plinthes, les interstices entre les lames de parquet, etc. Il est important de notifier que l’aspirateur n’élimine pas les punaises et ces dernières pourraient en ressortir et contaminer d’autres pièces de l’habitation.

À la suite de chaque aspiration, il faut donc que le conduit et les embouts soient nettoyés et que le sac soit hermétiquement fermé avant d’être mis dans une poubelle externe. Il est vivement conseillé d’aspirer de l’insecticide en poudre ou d’en pulvériser dans la conduite dès que l’appareil est branché.

Lavez tout le linge

Lessivez tout le linge ainsi que les revêtements textiles à l’aide d’une machine à 60 °C. L’usage du sèche-linge ou le repassage sans nettoyage préalable sont aussi possibles pour les tissus plus fragiles. Concernant les étoffes les plus délicates, il faut effectuer une congélation à -20 °C durant 72 h pour plus d’efficacité.

Procédez à un nettoyage à la vapeur

Faites un assainissement à la vapeur à 110 °C ou 180 °C. Cette température permet de tuer instantanément les punaises et l’appareil donne la possibilité de traiter les textiles et d’atteindre les coins inaccessibles. Si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur, vous pouvez simplement en louer dans un magasin spécialisé ou sur internet.

Débarrassez-vous des meubles infestés

En dernier recours, vous aurez à vous débarrasser des meubles infestés. Cependant, il est idéal de bien vous assurer qu’ils seront directement déposés à la déchetterie afin d’être détruits. Les confier à un dépôt-vente ou les déposer dans la rue reviendrait à délocaliser le problème.

Essayez la terre de Diatomée

Constituée d’algues microscopiques fossilisées, la terre de Diatomée est un insecticide naturel très puissant. Lorsqu’on la dispose sur le passage des punaises, elle s’installe sur ces dernières et les élimine par déshydratation en 5 à 15 jours. Cependant, pour la manipuler il faut porter un masque pour éviter de l’inhaler, car elle pourrait être toxique.

Le traitement chimique pour éliminer les punaises de lit

Dans un second temps, une lutte chimique peut être nécessaire pour vous débarrasser des punaises de lit. Vous pouvez la mettre en œuvre vous-même, mais cette technique qui fait recours à des produits dangereux est contraignante et demande un certain nombre de précautions. Il est donc recommandé de vous adresser à un professionnel de la désinfection. Celui-ci sera tenu d’intervenir au moins 2 fois, à deux semaines d’intervalles au minimum.

C’est la durée indispensable pour le traitement des œufs de punaises qui se seraient éclos à la suite de la première intervention. La majorité des entreprises se servent d’une combinaison de deux sortes d’insecticides dont l’un sera pulvérisé sur les points sensibles et les cachettes potentielles puis l’autre sera répandu par fumigation dans l’intégralité des pièces à traiter. Après chaque prestation, l’expert prescrit le lavage et l’aspiration des sols durant près d’un mois.

En somme, pour en finir avec les punaises de lit, vous pouvez procéder en deux étapes. Il s’agira en premier lieu de faire un traitement mécanique par vos propres moyens et en second lieu de faire appel à un professionnel de désinfection pour une procédure chimique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.