Maison

Des astuces pour réussir son déménagement

Déménager est souvent une source de stress et de désagrément, quoique inévitable dans certains cas. Vous trouverez donc ici quelques astuces pour que tout se passe le mieux possible.

S’organiser dans le temps

Un déménagement nécessite en moyenne 2 voire 3 mois de préparation pour ne rien laisser au hasard. Ainsi, il est recommandé de classer les étapes.

– Au début des préparatifs, s’assurer de résilier son bail est indispensable pour un locataire. Cette démarche est à effectuer 3 mois avant le départ en raison des préavis. Par la suite, il faudra se décider si vous voulez faire appel à des déménageurs. Si tel est le cas, demandez plusieurs devis pour comparer les prix et les différentes prestations. La prochaine étape à suivre consiste à informer vos fournisseurs, que ce soit d’énergie, d’internet ou de téléphone. Pensez également à informer la poste, et pourquoi pas vos amis et connaissances, de votre changement d’adresse surtout pour un déménagement à l’étranger.

– Un déménagement est aussi une occasion de se débarrasser des objets inutiles. A 2 mois du jour de départ, triez vos affaires, ce que vous n’utilisez plus peut être vendu à une brocante ou donné à une association caritative. Cela vous permettra d’avoir des cartons en moins.

– A une semaine de la date prévue, équipez-vous en matériels d’emballage, tels que les cartons et les papiers bulles pour les objets fragiles. Commencez à décrocher vos tableaux et photos des murs, ranger vos articles de décorations, etc.

Choisir son déménageur

Souvent, le premier critère pour choisir un déménageur est le devis qu’il propose. Si possible, évitez de déménager en haute saison, comme les vacances scolaires. En effet, il a été noté que les tarifs grimpent de 30 à 40 % à cette période. Notez également que pour solliciter les services d’un déménageur, il faut prévoir entre 350 à 3500 €. Ce tarif est variable selon votre localisation, la distance et le type de mobilier , en sachant que le coût est calculé à partir du volume des biens à transporter. Les sociétés de déménagement peuvent également proposer plusieurs formules. Dans certains cas, elles peuvent s’occuper de tout de A à Z, du démontage de vos meubles jusqu’à la livraison. Leurs expériences et les outils spéciaux dont elles disposent représentent un atout considérable. Un autre critère à prendre en compte pour le choix est l’assurance dont la société bénéficie. Est-elle en mesure d’assurer vos objets de valeurs ?

Planifiez le jour J

Pour que toute se passe bien lors du jour J , pensez à bien le planifier . Avant le départ, prévoyez d’avoir sur vous des produits de première nécessité à savoir la nourriture ou certains médicaments. Vérifiez également que rien n’a été oublié. Au moment du chargement, il faudra mentionner si certains cartons contiennent des objets fragiles. Dans la foulée, il l est nécessaire de s’assurer qu’une personne soit disponible pour réceptionner vos affaires. Cette même personne s’assurera que tout est bien arrivé, ou notera les réclamations utiles. Si vous participez au déménagement, pensez quand même à vous ménager, il vous reste encore l’aménagement de votre nouveau chez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.