Activités

6 idées d’activités passionnantes pour occuper vos enfants le week-end

Enfin, le moment où l’on se retrouve tous en famille à la maison est arrivé : le week-end. Pour les enfants, c’est un moment pour mettre un peu de côté tout ce qui est lié à l’étude, mais pas seulement. C’est aussi le moment de leur apprendre de nouvelles choses qui peuvent leur servir dans le futur. Voici 6 idées d’activités à faire avec vos enfants pendant cette période.

Cuisiner

Presque tous les enfants adorent manger. Cuisiner ensemble est un des meilleurs moyens pour éveiller leur curiosité et développer leurs sens. Il faut toujours entamer avec les choses les plus simples pour les faire patienter . Par exemple, vous pouvez commencer à réaliser ensemble un gâteau à base de génoise avec une crème à la chantilly nature. La semaine suivante, vous pouvez les apprendre à le décorer avec des fruits, des colorants, etc. Après plusieurs pratiques, ils pourront appliquer facilement les recettes sur les vidéos en ligne pour réaliser de bons gâteaux personnalisés faits maison selon leurs goûts.

Faire de la poterie

La poterie semble difficile et ennuyante, mais cela peut devenir un véritable loisir pour vos enfants. Dans un premier temps, faites leur réaliser des petits objets modulables à la main pour décorer leur chambre, histoire de les encourager. Vous pouvez par la suite leur apprendre les différentes techniques pour façonner l’argile les semaines suivantes. N’oubliez pas de leur fournir un matériel complet pour que leur réalisation s’améliore en qualité et en quantité avec le temps.

Coudre

Il faut initier vos petites filles à la couture pour qu’elles puissent réparer elles-mêmes les déchirures du rideau de leur chambre, jusqu’à habiller leur poupée ou leur chat et chien à leur guise. Cette activité permet de développer leur créativité, car la couture demande presque toujours un travail sur-mesure. Pourtant, la couture n’est pas donnée à tout le monde, si vous n’y connaissez rien, inscrivez-les à des cours de couture.

Bricoler

Quant aux petits garçons, ils pourront s’intéresser au bricolage facilement. Par exemple, vous pouvez les aider à encadrer leurs dessins préférés au mur de leurs chambres. Pour ce faire, vous devez acheter le matériel nécessaire pour concrétiser votre projet : un châssis, des accroches, une cache clou, une drisse et une perceuse. Pour satisfaire les besoins de vos enfants, offrez-leur des outils de bricolage de qualité chez AGRI BESSIN, situé à 2 Rue Jean Mermoz 14400 SAINT MARTIN DES ENTRÉES. Ensuite, choisissez les matériaux pour le cadre à mettre en place, le plus tendance est de combiner le bois et l’aluminium pour un meilleur rendu. Pour éviter les allers-retours, AGRI BESSIN et AGRI BOCAGE vous proposent également la vente des matériaux de construction. Bien entendu, il faut surveiller vos enfants de près tout au long de la réalisation pour éviter les incidents éventuels.

Danser

Allez, fini les activités sexistes ! Passons à la danse, une occupation à la fois amusante et bénéfique pour le bien-être de vos enfants grâce aux efforts physiques effectués. Il est recommandé de les inscrire à des cours de danse pour qu’un professionnel puisse les encadrer pour éviter les faux mouvements. Après des mois d’apprentissage, vous pouvez reprendre les rênes en imitant les danses sur des vidéos en ligne pour s’amuser ensemble en famille.

Explorer la nature

Il faut sortir également de temps en temps de la maison pour faire découvrir la beauté de la nature à vos enfants. Par exemple, passez un dimanche sur deux par mois en famille pour explorer le monde rural avec ses paysages verdâtres, se balader dans la forêt, visiter un parc zoologique, aller voir la mer, faire une randonnée, etc. Ce moment de détente leur permet de prendre du recul sur leur vie scolaire, de renforcer vos liens, mais surtout de leur motiver à améliorer et à parfaire les activités qu’ils ont apprises précédemment une fois de retour à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.