Chien de compagnie embarrassé
Animaux

L’importance des soins vétérinaires pour les animaux de compagnie

Pour tout animal, et plus particulièrement un animal de compagnie, il s’avère très important de s’occuper de son bien être physique et nutritionnelle. Les animaux de compagnie sont en contact direct avec nous. Pour votre santé et celui de vos animaux, des soins vétérinaires réguliers s’imposent. Découvrez donc dans cet article, l’importance des soins vétérinaires pour nos animaux de compagnie.

Quels sont les principaux animaux de compagnie de l’homme ?

Nos principaux animaux de compagnie sont les chiens et les chats.

Dans certaines régions, le chat est présent dans de très nombreux foyers, vivant en appartement ou en maison.

Le chien, meilleur ami de L’Homme est également très présent dans les familles. On le dit fidèle, mais également il se crée une relation affective particulière entre le maitre et son chien, surtout lorsqu’il est bien dressé.

Cependant, il existe d’autres comme animaux de compagnie très appréciés comme le chat, le perroquet, le lapin, le hamster, etc.

Comment contribuer aux bien-être de nos animaux de compagnie ?

Garantir le bien-être de vos animaux de compagnie implique de répondre à leurs besoins physiologiques et comportementaux, et leur procurer tous les soins nécessaires. Vous devez donc leur assurer une très bonne alimentation, des conditions de vie adéquates, des soins préventifs réguliers, une bonne hygiène, mais aussi de passer du temps avec eux.

Pour découvrir les accessoires pour chien, visitez un grand choix de plaque d’identification.

Pourquoi apporter des soins vétérinaires aux animaux de compagnie ?

Appliquer des soins vétérinaires à nos animaux de compagnie consiste à les vacciner, les déparasiter, à faire leurs bains et participer à leur épanouissement.

La vaccination de nos animaux de compagnie

La vaccination de nos animaux de compagnie permet évidemment de contribuer à les maintenir en bonne santé. Mais surtout à préserver la santé de ceux qui vivent avec eux.

En effet, nos animaux qui ne sont pas vaccinés peuvent être des sources de maladies pour nous. Chez les chiens et les chats, les zoonoses comme la leptospirose et la rage peuvent être retransmises à l’être humain.

La vaccination de nos animaux de compagnie, permettent de les protéger eux-mêmes de nombreux maux comme la parvovirose qui peuvent leur être fatal.

Le déparasitage de nos animaux de compagnie

Déparasiter nos animaux de compagnie permet de les protéger et de préserver également notre santé.

En effet, l’environnement constitue un lieu pour de nombreuses contaminations. Dans votre jardin par exemple, les parasites externes comme les tiques, les puces peuvent attaquer vos animaux. Le déparasitage permet également de tuer les parasites internes, qui peuvent altérer l’état physiologique de vos animaux. Il s’avère donc important de les déparasiter mensuellement.

Certains parasites qui attaquent nos animaux peuvent également nous rendre malades.

Le bain de nos animaux de compagnie

Le bain est indispensable et participe au bien être pour vos animaux de compagnie.

L’application du bain permet l’élimination naturelle de certains parasites externes de nos animaux de compagnie.

Avec votre vétérinaire, vous pouvez être informé de la fréquence à laquelle vous devez faire le bain de vos animaux.

Pour une identification de votre animal malade perdu ou disparu, chez le chien en particulier, la plaque pour chien est incontournable afin de vite retrouver votre animal et de lui appliquer les soins nécessaires.

Soins vétérinaires et épanouissement de nos animaux de compagnie

Lorsque vous constatez des changements de comportements, d’habitudes ou une apparition de symptômes, l’application de soins vétérinaires s’impose.

En effet, la diarrhée, les difficultés respiratoires, une perte d’appétit, des vomissements sont tous des changements physiologiques qui limitent l’épanouissement de vos animaux.

Vous devez donc observer les habitudes de vos animaux, afin de vite appliquer les soins vétérinaires nécessaires pour le rétablissement de leur santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.