Réparateur réfrigérateur
Général

5 astuces sans risques pour entretenir votre réfrigérateur

Le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers les plus indispensables de la cuisine. Sa durée de vie dépend de la fréquence de son entretien, mais aussi de la manière dont vous l’utilisez. Parfois, vous pouvez l’entretenir vous-même, mais l’intervention d’un professionnel est aussi nécessaire, notamment dans les cas les plus graves. Voici 5 astuces pour vous aider à le maintenir en bon état.

Adopter le bon geste pour ranger les aliments

Film alimentaire aliments

Après vos courses, emballez les aliments crus avec du film alimentaire ou enfermez-les dans une boîte en plastique. De même pour les restes des plats cuits. Cela évite la multiplication des bactéries, préserve la propreté de votre réfrigérateur, tout en vous permettant de rester en bonne santé.

Privilégier les produits naturels pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur

Dès que l’épaisseur des glaces est supérieure à environ 0,5 cm, pensez à nettoyer l’intérieur de votre appareil. Commencez par le dégivrer s’il ne possède pas la fonction de dégivrage automatique. Puis, retirez les différents supports et accessoires en les mettant à part. Prenez ensuite une éponge neuve imbibée soit d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède de même quantité ou une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dissout dans 2 litres d’eau et frottez la rigoureusement sur toutes les surfaces et parois du réfrigérateur. Une fois fini, prenez un tissu propre pour essuyer les traces d’humidité jusqu’à obtention d’une surface claire. N’oubliez pas de laver les accessoires et les supports avec un produit nettoyant de votre choix avant de les remettre à l’intérieur.

Désinfecter l’extérieur

nettoyer son frigoIl ne faut pas négliger l’extérieur du réfrigérateur pour maintenir le confort dans votre domicile. Son poignet est sûrement la partie la plus sollicitée pendant la journée. Elle peut être à l’origine de la propagation des virus et bactéries, car nos mains ne peuvent pas être tout le temps propres. Pour réduire ce risque au minimum, de l’eau tiède mélangée avec du liquide vaisselle de votre choix feront l’affaire si la portière et les parois sont en plastique. Si elles sont en inox, prenez un chiffon doux essoré avec un nettoyant au pH neutre pour ne pas endommager la finition anti-trace. Quant aux matériaux laqués, un coup de chiffon doux et propre permet de les nettoyer, mais si les saletés persistent, ajoutez un peu d’eau. Si la vue de devant vous importe souvent, il ne faut pas oublier de se débarrasser des poussières dans le condenseur derrière votre frigo à l’aide d’un aspirateur. Si cette étape vous échappe, ces poussières vont s’accumuler et empêcher la chaleur de s’évacuer normalement. Si tel est le cas, n’hésitez pas à faire appel à un frigoriste pour dépanner votre appareil.

Contrôler le joint d’étanchéité

La vérification de l’étanchéité n’est pas assez courante pour les usagers domestiques. Pourtant, cela contribue à la réduction de votre facture d’électricité. De ce fait, il est nécessaire de nettoyer les joints de votre frigo de temps en temps pour garder un certain équilibre.

Recourir à un professionnel

Réparateur de frigoPour éviter d’engendrer plus de dégâts, il est important de faire appel à un professionnel lorsque votre frigo ne fonctionne plus correctement au lieu de le réparer vous-même. Trois types de panne nécessitent impérativement son intervention :

– Problème lié au chauffage : dans le cas où votre appareil est encore froid, alors que les tubes arrière sont censés être à 60°. Seul un éléctricien sera capable de remplacer ces résistances sans se brûler.

– Problème lié à la régulation de température : dans le cas où l’horloge de dégivrage et le thermostat sont détériorés. On peut les réparer, mais il est préférable d’acheter un nouveau réfrigérateur pour éviter les allers-retours.

– Problème d’agrégat : dans le cas où votre réfrigérateur ne produit plus du froid, alors que le compresseur continue à fonctionner. Cela nécessite également un remplacement de l’appareil, mais avant de prendre cette décision, il faut toujours le faire diagnostiquer par un frigoriste au cas où le problème se trouve ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.