Plat savinois
Alimentation

Quoi manger de bon à Savines-Le-Lac ?

Si vous envisagez de partir en vacances, pourquoi ne pas choisir Savines-Le-Lac ? Il s’agit d’un petit village se trouvant dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour votre information, cette commune française abrite le siège d’un office de tourisme intercommunal. Il existe plusieurs activités et sports à faire ainsi que de nombreux lieux à visiter une fois arrivé sur place. Mais avant tout cela, il faut faire le plein ! Découvrez dans cet article les spécialités gastronomiques de Savines-Le-Lac.

1 – Goûter aux meilleurs tourtons de Savines-Le-Lac

Le tourton est l’une des spécialités du Champsaur. Il était auparavant servi au repas de Noël. Celui-ci est plus connu sous l’appellation de « coussin du petit Jésus ». Il est composé de purée de pommes de terre mélangée avec des épinards, du reblochon ainsi que des lardons et est souvent accompagné d’une salade verte.

Le tourton se mange froid ou chaud et se consomme avec de la confiture de framboises, de pâte à tartiner, de pruneaux, de pommes ou même avec des myrtilles.

Pour votre information, il existe trois types de tourtons, dont :

Les tourtons sucrés

Ceux-ci se consomment en dessert, se servent froids accompagnés d’une boule de glace à la vanille, de pierrades, de magrets ou de gibiers. Ils sont généralement saupoudrés de sucre glace. Les tourtons sucrés peuvent être aux pruneaux, aux pommes ou à la crème de marrons.

Les tourtons salés

Comme son nom l’indique, le tourton salé a un goût salé. Il se sert généralement en entrée avec de la salade ou de la charcuterie. Il est aussi accompagné de poisson ou de viande de bœuf française, avec de la pomme de terre reblochon, pomme de terre chèvre, pomme de terre brocciu, pomme de terre poireau ou pomme de terre fromage.

Les tourtons cocktails

Le tourton cocktail est une recette à base de mélange : de tapenade, d’anchoïade et de pomme de terre roquefort. Il se déguste généralement tiède à l’apéritif ou froid.

2 – Déguster les tartes des Alpes

Il s’agit d’une recette facile à réaliser. Elle est préparée à base de tarte, de confiture et de croisillons de pâte. Les tartes des Alpes sont aussi appelées « tartes de pays » ou « tartes de la vallée ». Il s’agit d’une spécialité des Hautes Alpes, notamment de la vallée du Valgaudemar.

Vous pouvez goûter à la saveur des tartes des Alpes à Savines-Le-Lac. D’ailleurs, vous trouverez plusieurs restaurants qui affichent la tarte de pays dans leur menu.

Au tout début, cette tarte est préparée seulement durant la période hivernale. Actuellement, elle se consomme durant toutes les saisons et est réalisée avec différents composants, comme les confitures de fraise, d’abricot, de cerise, de pruneau, de fruits de bois, de figue et de la crème de citron.

La tarte des Alpes se consomme froide ou tiède au petit déjeuner, au goûter ou en fin de repas. Elle se marie bien avec un café et peut facilement être conservée pendant une longue durée (entre 2 et 3 mois).

3 – Savourer les pommes des Alpes

Goûtez à la pomme des Alpes durant votre séjour à Savines-Le-Lac. Son nom est dû à son goût sucré et son caractère croquant, qui sont obtenus à partir d’un mélange de Gala et de Golden delicious.

Pour votre information, la pomme des Alpes de Haute-Durance est reconnue à l’échelle mondiale. Vous pouvez facilement en trouver durant vos vacances en famille ou votre visite à Savines-Le-Lac. Sachez également que la production de pommes des Alpes est limitée à seulement 19 cantons, dont 6 venant des Alpes-de-Haute-Provence et le reste vient des Hautes-Alpes. Dans ce cas, profitez de votre arrivée à Savines-Le-Lac pour goûter au saveur unique des pommes des Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.