Général

Pourquoi la fiente des pigeons est-elle dangereuse ?

Avec la grande quantité de pigeons qu’il y a dans les villages et même dans les villes, leur fiente commence énormément à envahir de plus en plus la terre. Malgré le fait que les risques de contracter une maladie à cause de ces excréments d’oiseau soient faibles, ils n’en demeurent pas moins dangereux. Plusieurs aspects attestent en effet du fait que la propagation de la fiente de pigeons peut être dangereux aussi bien pour l’homme que pour l’environnement.

La fiente des pigeons, un vecteur de maladies

Le pigeon est à la base un animal qui est source de plusieurs maladies comme ma grippe aviaire, la salmonellose, la chlamidiose, l’ornithose pour ne citer que celles-là. Au sein de ses fientes se trouvent également beaucoup de microbes ainsi que des micro-organiques. Ces derniers sont susceptibles d’infecter l’être humain soit par inhalation, soit par contact avec les mains ou la bouche.

Lorsque vous inhalez par inadvertance les poussières de ces fientes, il est possible que vous ayez la grippe ou même de la pneumonie. Quand vous entrez en contact avec ces excréments d’oiseaux, vous pouvez également avoir la diarrhée, des douleurs gastriques, une gastro-entérite, la fièvre. La fiente des pigeons est de ce fait très dangereuse pour l’être humain.

La fiente des pigeons, un excrément mortel

En dépit des nombreuses maladies dont est à la base la fiente de pigeons, elle est sans aucun doute très mortelle. C’est en effet le cas d’un habitant de Bruxelles qui est décédé suite à l’inhalation d’une des batteries qui provient de ces excréments de pigeons.

Cette inhalation lui a fait avoir des symptômes de grippe causée par une batterie provenant de la fiente de pigeons. Ceci s’est attesté suite à une analyse clinique. Cette batterie est appelée « Chamydia psittaci. L’état de cette personne s’est au fil du temps aggravé et a entrainé une sorte de système immunitaire dans ses poumons.

Malgré tous les soins, l’infection s’est aggravée très rapidement et l’intéressé s’en est allé dans l’au-delà. Dans le même temps, d’autres personnes sont infectées par la batterie de la fiente de pigeons et en sont guéries sains et sauve tandis qu’une autre personne infectée en est sortie avec des séquelles assez importantes.

Bruxelles est en effet une région de la France, où les pigeons sont très nombreux. Malgré les tentatives sanitaires comme la pose de pièges à oiseaux mise en place pour les éliminer le résultat n’en est pas si satisfaisant. Il est donc plus urgent d’éradiquer ces oiseaux pour préserver l’état de santé des habitants. Plusieurs astuces comme la pose du boitier à ultrason, la fixation du faucon synthétique et autres peuvent être utiles pour éloigner efficacement ces pigeons.

La fiente des pigeons, source de dégradation des matériaux

La fiente des pigeons représente non seulement un risque sanitaire, car elle est source de maladie, mais elle est aussi très dangereuse pour l’environnement. Cet excrément d’oiseau quand il est beaucoup à un endroit entraine une multitude de dégradations. Il salit en effet les façades des maisons de même que le balcon, la toiture, les fenêtres de ces dernières.

La fiente contribue également à la dégradation des œuvres d’art comme les cloches, les statues, les monuments et les châteaux. Lorsque ladite fiente s’accumule au fil des années sur certains matériaux, elle les détruit en les fragilisant.

L’accumulation de cet excrément d’oiseau sur le toit peut causer l’obstruction de certains éléments de la maison comme la gouttière, la conduite d’aération et la cheminée. Une telle accumulation au niveau de certaines zones inoccupées d’un bâtiment est également dangereuse. Au nombre de ces parties, il y a le grenier, le hangar, les remises pour ne citer que ces dernières. Tout ceci atteste une fois de plus le niveau de gravité de la présence de la fiente des pigeons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.