Déménagement
Voyage

Comment organiser son déménagement à l’étranger ?

Vous êtes sur le point de partir vivre à l’étranger ? Entre les formalités et le choix du déménageur, vous ne savez pas par quoi commencer ? Pour faciliter l’organisation de votre déménagement, suivez ce guide.

Les préparatifs

Avant de partir à l’autre bout du monde, certaines démarches doivent être effectuées.

  1. En premier lieu, vous devez prévenir certaines personnes, à commencer par votre bailleur. Il faut le faire le plutôt possible pour éviter les malentendus ou les éventuels litiges risquant de retarder votre départ.
  2. Ensuite, avertissez les organismes et les administrations auxquelles vous êtes rattachés (assurance, banque, employeur, conseiller, etc.). Si possible, demandez à votre banque de transférer votre compte vers une agence dans votre pays d’accueil. Cela vous épargne de longues démarches qui pourraient vous surcharger.
  3. N’oubliez pas de résilier les contrats de tous vos abonnements (internet, téléphone…).De même, prévenez les établissements scolaires de vos enfants sans oublier de faire une requête de tous les documents dont vous aurez besoin pour leurs inscriptions dans leurs nouvelles écoles.
  4. Si vous avez un animal domestique, assurez-vous que son carnet de vaccinations est mis à jour et que vous êtes en possession des documents nécessaires à son voyage.
  5. Prenez un rendez-vous avec un déménageur pour le transport de tous vos biens et pour déménager sans stress. Si vous envisagez de ne rien emporter, mais de tout garder en lieu sûr, prévoyez la location d’un garde-meuble.

Les formalités administratives

Tout déménagement à l’étranger est soumis à des formalités administratives douanières. Tout d’abord, vous devez fournir quelques documents, à savoir :

    • L’inventaire détaillé, daté et signé de tous les biens que vous emportez ;
    • La photocopie de votre passeport ;
    • Les documents justifiant votre déménagement (contrat de travail, certificat médical, lettre de mutation, etc.).

En ce qui concerne les objets particuliers comme les armes et les munitions, l’or, les boissons et les biens culturels, il est indispensable d’avoir une autorisation spéciale.

Pensez également aux formalités de déménagement dans votre pays destinataire. Renseignez-vous, auprès de l’ambassade ou du consulat en France, sur toutes les démarches à suivre. Ils pourront également vous donner une liste des documents à fournir.

Le transport des biens

Déménager à l’étranger implique le transport de tous vos biens. Il faut accorder une attention particulière au choix de votre déménageur pour éviter les mauvaises surprises.

Sachez avant tout que le volume, le poids et votre choix du transport doivent dépendre de la durée du séjour ainsi que de l’éloignement géographique du pays d’accueil. Il est donc conseillé de n’emporter que le strict minimum, c’est-à-dire les vêtements et les objets à forte valeur sentimentale. Pour tout ce que vous allez laisser, vous avez le choix entre la location d’un garde-meuble ou d’un espace de stockage et la donation de vos biens à des associations. Il est aussi envisageable de revendre ceux qui sont encore en bon état pour faire des économies. Lors du tri, veillez à mettre de côté tous les documents dont vous aurez besoin dans votre nouveau pays.

Pour transporter tous vos biens, il est obligatoire de passer par des déménageurs spécialisés. Ces derniers connaissent les règles douanières spécifiques à chaque pays leur permettant de vous renseigner sur les démarches à suivre et les taxes à payer. Si vous habitez à Nice, Marseille et Toulouse, adressez-vous à ALWAYS INTERNATIONAL pour assurer votre déménagement à l’étranger. Ayant plus de 40 ans d’expérience, cette entreprise familiale pourra garantir l’acheminement de vos biens dans les meilleures conditions, que ce soit par voie aérienne ou par voie maritime. Par ailleurs, il dispose d’un espace de stockage si vous ne voulez pas emporter certaines affaires. Quelle que soit la quantité de mobilier, ses garde-meubles sont suffisamment spacieux pour assurer le stockage de vos biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.