Temps libre

S’initier au Krav Maga, pourquoi pas ?

De nos jours, savoir se défendre est un avantage considérable. Outre représenter une activité sportive complète, les techniques du self-défense peut vous aider à sortir de situations délicates voire dangereuses. Toutefois, le choix de la discipline pose souvent problème. Certaines nécessitent des entraînements rigoureux, d’autres nécessitent que vous pratiquiez pendant une période relativement longue avant de maîtriser des techniques. Le Krav Maga, est l’un des meilleurs arts martiaux d’auto-défense. En effet, il est efficace, facile à apprendre et convient à tous les pratiquants.

Qu’est-ce que le self-défense ?

Le self-défense ou autodéfense est un entraînement, une pratique qui a pour objectif l’enseignement de techniques afin de donner à chacun les capacités requises pour se défendre en cas d’agression. Il existe de nombreuses disciplines qui s’inscrivent dans ce contexte. Certaines usent d’armes, d’autres uniquement du corps. En principe, ce sont les combats rapprochés et les corps-à-corps qui peuvent être considérés comme autodéfense.

Les avantages de la pratique de l’autodéfense

Pratiquer l’autodéfense est indispensable sur plusieurs points. Outre les avantages de la pratique au sens figuré, c’est surtout l’état d’esprit qui bénéficie plus de la pratique du Krav Maga .

Un mental à toute épreuve

Pratiquer le self-défense permet de forger un certain état d’esprit qui permet de mieux gérer le stress. En effet, le fait de se préparer constamment et quotidiennement à des situations stressantes permet de développer un bon état d’esprit. En fait, l’entraînement et la pratique développent un certain automatisme, indispensable pour faire face aux menaces.

Un meilleur état de santé

Les cours d’autodéfense sont une alternative efficace à la pratique d’activités physiques. En effet, quelle que soit la discipline choisie, l’entraînement permet d’améliorer les activités respiratoires et cardiovasculaires. Cela permet également d’améliorer votre structure musculo-squelettique.

Optez pour la pratique du Krav Maga

Le Krav Maga est une discipline spécialisée pour le self-défense. Ce sport de combat a été initié durant la Seconde Guerre mondiale et enseigné à un groupe de jeunes Juifs pour protéger le quartier de Bratislava.

Il a cependant trouvé tout son intérêt lorsque l’armée israélienne commence à former ses soldats avec ce sport de combat. Il est d’ailleurs classé secret défense jusqu’en 1964 avant de devenir accessible à tous.

L’objectif du Krav Maga

Apprendre à se défendre aussi rapidement que possible, tel est l’objectif du Krav Maga. Il s’agit donc d’apprendre un ensemble de techniques qui permet de réagir rapidement, le Krav Maga consiste surtout à apprendre à se sortir de situations difficiles en usant tout simplement des réflexes naturels et de bon sens. Dans ce cas, aucune technique spécifique n’est enseignée au-delà de la rapidité et l’efficacité des mouvements et des coups. Par ailleurs, le maniement de certaines armes est privilégié également.

Comment se déroule un entraînement de Krav Maga ?

L’entraînement pour la pratique de cette discipline se divise en plusieurs phases qui contribuent à faire progresser, soit la maîtrise de la technique soit la rapidité de l’exécution des mouvements.

Le combat technique

C’est le type d’entraînement le plus courant et le plus simple. En effet, il consiste uniquement à apprendre les différents enchaînements et les mouvements. Il se pratique seul, dans le vide, mais l’utilisation de sac de sable permet d’augmenter la force de vos coups.

Le combat souple

Ce type d’entraînement s’effectue à deux. Suivant un rythme plus rapide, il permet d’apprendre plus les enchaînements et à gérer la distance, le tout dans des conditions proches du réel. Les coups sont cependant souples dans cette phase.

Le combat appuyé

C’est une phase qui consiste à travailler le souffle et les capacités physiques. Ce stade est habituellement réservé aux initiés, car ici, les coups sont appuyés et le combat se déroule à une vitesse assez rapide.

Le combat dur

C’est une réplique exacte de la situation réelle. Elle représente également la dernière étape de votre apprentissage. Durant le combat, la gestion du stress est le maintien de la lucidité sont les points les plus importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.