Comment réaliser des sushis à la maison ?

Rien de mieux que des sushis pour déguster un bon plat à la Japonaise. Tendance actuelle, c’est l’un des plus choisis lorsqu’on parle de cuisine nipponne. Néanmoins, son prix peut s’avérer assez coûteux. Dans ce cas, vous pouvez toujours les faire vous-même à la maison pour ainsi satisfaire votre appétit. Voici donc quelques astuces pour réussir votre recette de sushis à coup sûr.

Les ingrédients nécessaires

Nombreux sont les ingrédients que vous pouvez choisir pour préparer des sushis selon votre goût et vos préférences. Toutefois, pour un sushi digne de ce nom, la recette de base reste la même. Il vous faut donc du riz, du vinaigre de riz, du sel, du sucre ainsi quedu poisson en filet.

       Pour environ 45 sushis :

  • 400 g de riz rond à sushi ou de riz à risotto. Cela dépend de votre choix ou de ce que vous pouvez trouver. Rassurez-vous, cela n’aura pas aucun impact sur sa saveur.
  • 2,5 c. à soupe rases de sucre en poudre.
  • 2,5 c. à café rases de sel de mer.
  • 4 c. à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre.

600 g de poisson en filet, de préférence désarêté et sans peau . Quant au choix du poisson, cela peut être du saumon, du thon rouge, de la dorade ou du maquereau. N’hésitez pas à préciser à votre poissonnier que c’est pour des sushis. Ainsi, il vous donnera les morceaux les plus adaptés.

            Pour faire le moulage des sushis

Ici, il vous faudra aussi 4 c. à soupe de vinaigre de riz et un tube de wasabi.

Mode de préparation

Une fois tous les ingrédients prêts et que vous vous êtes bien lavé les mains, il faut passer à la préparation. Cette étape est assez cruciale car le goût et la réussite du plat en dépendent.

            1ère étape

Il s’agit de bien préparer le riz qui est l’un des ingrédients de base d’un sushi.

Tout d’abord, lavez bien le riz puis laissez-le s’égoutter dans la passoire pendant 30 min. Ensuite, faites fondre le sucre et le sel avec le vinaigre, dans une casserole, à feu doux puis éteignez de suite.

Après cela, prenez une casserole à fond épais et versez le riz et 50 cl d’eau (il doit faire environ une fois et demie le volume de riz). Mettez le couvercle et attendez jusqu’à ébullition avant de baisser le feu petit à petit. Une fois le feu baissé au minimum, continuez la cuisson pendant 12 à15 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Maintenant, mélangez le riz et le vinaigre dans un grand saladier en utilisant une spatule en bois. Couvrez d’un linge humide et ne l’entreposez surtout pas au réfrigérateur.

           2ème étape
Après avoir soigneusement rincé vos mains, il est temps de laver le poisson, sans oublier d’enlever les arêtes restantes à l’aide d’une pince à épiler.

Pour couper le poisson, la taille normale des lamelles est de 6,5 cm de long, 3 cm de large et 1,5cm d’épaisseur. Il est à noter qu’il faut toujours couper le poisson d’un seul mouvement, en tirant le manche vers vous, et non le cisailler.

          Étape finale

Il est temps maintenant de dresser vos sushis.

Primo, étalez une petite tranche de wasabi (si vous en avez) sur chaque lamelle de poisson.

Secundo, mélangez dans un saladier 30 cl d’eau froide avec du vinaigre et trempez-y vos mains. Cela, pour éviter qu’ils ne se collent lors du travail du riz.

Formez une boulette de riz ovale dans le creux d’une main et pressez légèrement dessus. Enfin, posez un morceau de poisson sur la boulette en appuyant pour que le poisson reste collé sur le riz. Vous pouvez également décorer le haut avec de l’algue noire.

Pour pouvoir goûter aux meilleurs des sushis, vous pouvez aussi commander directement chez sushi-kai.

 

Post Comment