Quelques points à savoir sur le recyclage des métaux

Les métaux se trouvent au même rang que le verre, les papiers et cartons. Ainsi, afin de protéger l’environnement et pour veiller à notre santé, il est nécessaire de les recycler. Dans cet article, vous allez approfondir votre connaissance sur la nécessité de recycler les métaux. 

Les différents types de déchets métalliques 

Il en existe 3 : 

  • Les vieux déchets : ils viennent des équipements en fin de vie.  
  • Les nouveaux déchets : ils sont issus des produits manufacturés. 
  • Les déchets d’usine : ils sont générés durant la production, la fabrication et l’élaboration des produits manufacturés. 

L’origine des déchets métalliques 

Les déchets métalliques proviennent de plusieurs origines telles que les industries, les démolitions, les déchetteries, les collectes sélectives et les chutes neuves. 

Pourquoi recycler les métaux ? 

Lorsqu’on recycle les métaux, on évite la pollution de l’environnement. Le recyclage aide à prévenir les dégâts environnementaux des mines et limite l’endommagement de l’écosystème. Il faut savoir que les métaux ont aussi un cycle de vie constitué de 4 étapes : 

  • La production de matières premières : elle repose sur les déchets provenant du processus industriel, des ressources naturelles et des métaux recyclés en fin de vie. 
  • La fabrication des produits finis 
  • Leur utilisation : les produits provenant des métaux participe à la constitution des stocks en pleine utilisation. 
  • La fin de vie des métaux : les produits se décomposent par matière et doivent être séparés par type en assurant leur compatibilité avec les chaînes de recyclage afin d’obtenir un métal réutilisable.  

Il faut veiller à bien choisir les produits à concevoir, car cela a une répercussion sur le cycle de vie des produits obtenus et ceux des matériaux employés. Le choix peut également influer sur l’efficacité du traitement des déchets à la fin du cycle.  

Les métaux à recycler 

Ce sont les résidus de laminés à base d’étain, les résidus de soudage, les déchets issus d’une bijouterie et de l’utilisation d’une brasure cuivre et les résidus provenant d’un étamage.  

Les types de recyclage 

Il y a : 

  • Le recyclage fonctionnel : les métaux vont être séparés et triés afin d’avoir des matériaux recyclés entrant dans la fabrication des matières premières qui formeront un nouveau alliage ou un métal. 
  • Le recyclage non fonctionnel : les métaux sont collectés et incorporés dans un flux de matières. Cela évite toute perte irréversible de la fonction du métal. 

Le déroulement du recyclage 

Il faut passer par trois étapes pour recycler les métaux.  

Etape 1 : le tri 

Il y a deux sortes de tris à faire. Le premier tri sert à séparer les matériaux ferreux des matériaux non ferreux. Il faut simplement utiliser des aimants pour le triage. Concernant le second tri, il a pour but de trier avec plus de précision les métaux en fonction de leur qualité.  

Etape 2 : le traitement 

Les métaux vont être broyés, découpés et cisaillés afin d’être réduits en petits morceaux. Ils sont ensuite traités afin d’éliminer les impuretés telles que les colles et les peintures. Pour finir le traitement, ils sont compactés en ballots de matériaux uniformes.  

Etape 3 : la valorisation

Après le traitement, ils vont ensuite être fondus dans des fours électriques industriels à très haute température avant de se transformer sous forme de matières premières qui seront revendues pour être de nouveau réutilisées. Concernant les résidus du broyage, ils vont être à nouveau triés afin d’en extraire du plastique, de la mousse, des minéraux… 

Bref, traiter les déchets métalliques est donc recommandé si votre souhait est de préserver l’environnement. Si vous souhaitez confier le recyclage de vos métaux à un professionnel, contactez RECYCLING PLANET, c’est une entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets. 

Post Comment