traitement des nuisibles
Confort,  Maison

Traitement des nuisibles: les réglementations sécuritaires et environnementales

Les nuisibles sont de véritables problèmes dans tous les pays du monde entier. Ils sont des sources de maladie et de destruction des biens et surtout des aliments. C’est dans le but de neutraliser qu’une réglementation a été instituée pour empêcher leur expansion dans les milieux de vie des humains. Nous vous présentons la réglementation sécuritaire et environnementale à propos du traitement des nuisibles en France.

Qu’est-ce qu’un nuisible?

Les nuisibles sont des bestioles que personne n’aime avoir chez soi. La définition formelle de nuisible a été établie par le code de l’environnement au niveau de son article R427-6. Pour régler ce problème, il vous faut absolument aux yeux de la loi, contacter un spécialiste de la dératisation et de la désinfection. Deux principales caractéristiques définissent ce qu’est une nuisible.

Dans un premier temps, un nuisible est tout animal ou toute espèce animale dont la présence nuit à la santé publique. Il s’agit des animaux qui répandent des maladies ou des transports d’un milieu à un autre.

Dans un second temps, les nuisibles correspondant à des espèces animales qui empêchent le bon fonctionnement des activités humaines. Par exemple, quand il y a une infection de criquets qui dévaste des cultures, ils sont prévus comme nuisibles. De manière générale, les nuisibles sont des insectes et des rongeurs.

Que dit la loi sur le traitement des nuisibles?

La question de traitement de nuisible est une question très importante à cause de la gravité des problèmes rencontrés par ces espèces animales. Les recommandations de la loi se résument en ce qui suit:

  • Les règles en matière de traitement des nuisibles sont catégorisées en deux groupes. Le premier groupe comprend la réglementation nationale qui indique la loi à suivre dans tout le pays et le second groupe comprend la réglementation départementale et communale qui indique les précisions de chaque commune et de chaque département quant à la question du traitement des nuisibles.
  • Sur le plan national, la loi dans son article 125-1 et 130-5 mentionné par la circulaire du 9 août 1978 prévoit que les professionnels et les particuliers ont l’obligation de se prémunir contre la présence de nuisibles. Il est donc obligatoire de faire appel à des professionnels dératiseurs ou des entreprises de désinfection pour éviter l’installation et la multiplication de nuisibles.
  • Tous les établissements chargés de restauration, privés comme publics, ont l’obligation de respecter les recommandations de l’arrêté ministériel du 9 mai 1995 en son article 17. Cette loi impose la mise en place d’un suivi de la dératisation de ce type l’établissement.
  • À l’échelle nationale et aux échelles communales, chaque citoyen à l’obligation de prévenir et de signaler l’invasion de nuisibles dans son milieu de vie.

Pour finir, la dératisation de domicile peut être traitée par le propriétaire ou le locataire, mais concerne des établissements commerciaux ou stockant des denrées alimentaires, il est obligatoire de faire appel à un professionnel du domaine.

Traitement des nuisibles: cas particulier des termites

Les termites sont aussi des nuisibles, mais leur traitement est différemment des autres. Ceci est dû au fait que leur invasion crée des dommages importants et destructeurs sur les constructions. En effet, les termites se nourrissent de bois. Lorsqu’elles entrent dans une ville, elles rongent jusqu’au bois constituant la structure des constructions, ce qui peut être dévastateur et créer des effondrements aux conséquences très graves.

Dans le traitement des invasions de termites, le niveau d’alerte est plus élevé. Le propriétaire ou le locataire de la construction où elles se développent doit fournir un état parasitaire et procéder à tout ce qui est nécessaire pour stopper cette évasion le plus tôt possible.

Dans les situations de localisation , c’est à la mairie de définir qui prend en charge les frais de désinfection et de dératisation.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.