Tour d’horizon sur le cabinet de curiosité

Tour d’horizon sur le cabinet de curiosité

Les objets rares sont fascinants. Ils attirent la curiosité et captent particulièrement les collectionneurs. Ainsi, les cabinets de curiosité trouvent leur place, car ils regorgent de richesses et de mystères. Nous vous proposons alors d’explorer ce monde à travers cet article.

Le cabinet de curiosité : c’est quoi ?

Un lieu d’exposition de la rareté et de la singularité, c’est ainsi que se définit le cabinet de curiosité. Des articles historiques, des décorations et des vaisselles y sont exposés. Cette pièce est désignée « museum » dans d’autres langues. Autrement dit, elle représente un petit musée. Au début du 18esiècle, les cabinets de curiosité comme DAHIN FLORENT mettent en avant la nature. Les règnes animal et végétal sont exposés dans toute leur splendeur. Minéraux, botaniques, ossements et d’autres éléments, les responsables les mettaient en scène.

Vient ensuite le temps de la Révolution Française avec les progressions scientifiques. C’est ainsi que vers la fin de ce siècle, les sociétés savantes ont pris place. L’envie d’établir un classement scientifique devient ardente. Catégoriser chaque pièce dans le temps et dans l’espace, établir une logique pour mieux expliquer. Toutefois, cette vocation s’estompe peu à peu vers la fin du 20e Siècle. En effet, les artistes étalent leur dimension et prennent place dans le cabinet de curiosité.

Quels sont les objectifs de ce cabinet ?

Ce lieu renferme histoires et mystères. Comme son nom l’indique, il attise la curiosité. Collectionneurs, amateurs de décorations excentriques, ou simple curieux, chacun y trouve son bonheur. Vous pourrez même y trouver un cadeau de Noël pour votre chien, mais ne pourrez pas l’acheter.

Le cabinet de curiosité est conçu pour transporter à travers le temps et l’espace. En effet, différents monuments venant des quatre coins du monde peuvent y être exposés. Raison pour laquelle la majorité de ces établissements sont dotés de rideaux isolants thermiques. Le but est de conserver les vases chinoises, les statues religieuses, ou encore les gravures à l’abri des changements de température.

Il contribue également à faire connaître différents horizons à travers ses expositions. Cela incite les enfants et les jeunes à se cultiver et même à adopter une décoration de chambre identique. L’existence de la catégorie entomologie incite, par exemple, à étudier les insectes. Ils se présentent sous forme de tableaux, de squelettes ou encore d’empaillements.

Comment s’organisent les collections ?

Les collections dans un cabinet de curiosité sont généralement classées en quatre catégories : artificialia, naturalia, exotica et scientifica.

Artificialia regroupe ce qui est donc artificiel. Nous pouvons y inclure ce qui a été créé ou retouché par l’Homme. Des objets de décoration, des ustensiles et divers œuvres d’art peuvent tous en faire partie. Sur le site de Curios, cette catégorie se divise en trois classes différentes : art ethnique et curiosité ; déco et vaisselle ; image, jeux et objets publicitaires.

De son côté, « naturalia », comme son nom l’indique, s’attribue à la nature, mais surtout aux créatures. Nous pouvons utiliser le terme « monstre » pour être plus précis. En effet, différents spécimens appartiennent à ce groupe. Les spécimens humides exposés sur notre site le représentent : des fœtus d’animal préservés en bocal, une réplique de doigt humain, des reptiles préservés…

Quant au rang « exotica », il donne place aux plantes et animaux d’origine lointaine, surtout tropicale. Nous avons donc la classe Entomologie et taxidermie. Différents insectes rares y trouvent place : diverses races de papillons, des scorpions, des phasmes…Hormis ces bestioles, d’autres animaux peuvent faire partie du tableau.

Enfin, la catégorie « scientifica » regroupe les instruments œuvrant pour la science. Curios a nommé ces derniers « objets de métier ». Les instruments exposés représentent les ancêtres de la technologie de nos jours. Nous  pouvons y trouver un ancien coffret d’opticien, un baromètre holostérique, une équerre d’arpenteur avec boussole et d’autres articles aussi intéressants les uns que les autres.

Retour en haut