Choisir un rideau isolant thermique : les critères à considérer

25 à 150 euros, c’est le prix d’un rideau isolant thermique. Ce produit est intéressant pour les maisons qui disposent seulement de fenêtres à simple vitrage. Il sert à limiter de manière efficace les déperditions thermiques au niveau des fenêtres ou d’une porte. Tout comme les rideaux classiques, il est facile et rapide à installer. Suivant le choix des matières, ce type de rideau a aussi une excellente isolation phonique. Comment choisir son rideau isolant ?

Le nombre de couches

Le premier critère à considérer pour le choix d’un rideau isolant thermique est, bien entendu, sa qualité isolante. Si vous vivez dans un quartier bruyant, prenez le temps de choisir le rideau isolant en fonction du nombre de couches. Si vous souhaitez atténuer les nuisances sonores de 7 dB, optez pour un rideau isolant phonique d’environ 3 couches. Sachez que vous avez même la possibilité de choisir un rideau à 7 couches si vous vous attendez à réduire le vacarme de 13 dB.

Bien entendu, plus le rideau dispose de plusieurs couches, plus il est lourd. Toutefois, vous pouvez choisir des modèles ayant des doublures détachables ou d’autres ayant deux faces intercalées de ouate absorbante.

La qualité

L’aspect esthétique du rideau compte beaucoup. Au même titre que les autres tissus d’ameublement, le rideau doit être en harmonie avec la décoration intérieure. Jouez sur la couleur. Choisissez le jaune, l’orange ou d’autres couleurs brillantes et chaudes pour illuminer la pièce. Le gris ardoise et le rouge, quant à eux, moderniseront l’intérieur.

Les amoureux du style classique jetteront leur dévolu sur de la couleur chocolat ou aubergine. Tout comme la peinture, un rideau isolant de couleur claire semble agrandir la pièce. Pour les rideaux sombres, ils donneront un style cosy à la décoration. Si la pièce a une faible hauteur, optez pour des tissus en rayure dans le sens de la hauteur pour donner une impression de rallonge.

La matière

La matière importe beaucoup dans le choix du rideau occultant thermique. Vous avez le choix entre :

Le satin, la suédine et le velours : Si vous êtes à la recherche d’un rideau élégant, ces matières sont de bonnes options.

Le PET ou polytéréphtalate d’éthylène : il est fabriqué à partir de matière plastique 100 % recyclable. Comme le produit provient du pétrole ou du gaz naturel, le rideau conçu avec est robuste et est parfait pour contrer le froid. D’ailleurs, c’est la meilleure matière isolante pour concevoir un rideau thermique, d’où son appellation courante « rideau polaire ».

Le PVC ou le polychlorure de vinyle : c’est l’allié de ceux qui souhaitent contrer le froid et la chaleur. Conçu avec 3 à 7 couches, ce rideau est la meilleure solution pour s’isoler du bruit.

Le molleton : conçue à base de coton épais, cette matière est connue pour sa performance thermique et phonique. Elle est aussi appréciée pour sa qualité esthétique.

La laine : élégant, le rideau thermique à base de laine trouve sa place dans le salon comme dans les chambres à coucher. Tout comme le molleton, la laine est souvent associée à d’autres matériaux pour fabriquer un rideau.

Les dimensions

Il peut être posé sur une fenêtre, une porte d’entrée, un couloir, un velux, une porte de garage ou autres. Les dimensions du rideau dépendent de l’endroit où vous souhaitez l’installer dans la maison. Majorez les mesures, de préférence, de 15 cm sur la hauteur puisque les menuisiers fixent généralement la tringle à cette hauteur. Sinon, le rideau sera visuellement moins esthétique. Par ailleurs, un petit excédent de matière favorisera l’isolation avec ce type de rideau.

Concernant la largeur, elle doit faire 1,5 fois plus que celle de la menuiserie pour obtenir l’effet plissé.

Retour en haut