programme alimentaire
Alimentation

Nutritionniste indépendant : quelle formation suivre et comment débuter ?

L’alimentation joue un rôle très important dans votre santé et votre bien-être. Ce sont les aliments qui fournissent l’énergie et les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, avec le manque de temps et la multiplication des chaînes de fast-foods, les habitudes alimentaires ont beaucoup changé. Les gens se tournent vers les plats préparés et ne prennent plus le temps de cuisiner. Pourtant, les aliments transformés sont trop riches en gras, en sucre et en sodium. La consommation trop fréquente de ces types d’aliments est néfaste pour la santé et favorise la prise de poids ainsi que le développement de certaines maladies comme l’hypertension, le cholestérol ou le diabète. Pour reprendre nos bonnes habitudes alimentaires, nous pouvons avoir besoin d’un nutritionniste. Découvrez dans cet article plus de détails sur cette profession. Quelle formation suivre pour devenir nutritionniste ? Quelles sont les qualités requises ? Et surtout comment débuter dans le métier ?

Comment devenir un nutritionniste ?

Un nutritionniste est un spécialiste de l’alimentation. Il connaît les effets des aliments sur la santé et les pathologies liées à la malnutrition. Un nutritionniste peut de ce fait conseiller ses patients souffrant de diabète, de cholestérol, d’anorexie, de boulimie, de surpoids, d’obésité, d’intolérances alimentaires, etc. Contrairement au diététicien, le nutritionniste a suivi des études de médecine. Si vous souhaitez pratiquer cette profession, vous devez suivre une formation médicale de 6 ans et décrocher votre diplôme. La formation peut porter sur la médecine générale, l’endocrinologie, la pédiatrie, etc. Vous devrez vous inscrire à une formation spécialisée en nutrition durant laquelle vous apprendrez :

le dépistage des maladies liées à la nutrition ;

-à prendre en charge tous les problèmes liés aux troubles alimentaires et à les traiter ;

-à déterminer les causes de la pathologie ;

-à connaître les compositions et les propriétés de chaque aliment ;

-établir un programme alimentaire adapté à chaque cas.

Quelles sont les qualités requises ?

Le métier de nutritionniste fait partie des métiers « humains ». La première qualité que vous devez développer si vous souhaitez pratiquer cette profession serait donc la capacité d’écoute. Vous serez confronter à différentes sortes de situations et de personnes au cours de votre carrière. Si vous ne savez pas faire preuve d’empathie et de compréhension à leur égard, vous n’arriverez pas à gagner leur confiance. Par ailleurs, les maladies comme l’anorexie et la boulimie sont souvent liées à des troubles psychiques. Comme vous aurez pour mission d’accompagner et de conseiller vos patients durant le traitement, vous devez de ce fait développer votre leadership. Les séances ne doivent pas être un calvaire pour eux. Vous devez arriver à leur faire comprendre que le traitement est bénéfique pour eux et non pas un devoir à accomplir. En sus de vos compétences, le côté relationnel est un atout très important dans ce métier.

Comment débuter dans le métier ?

Un médecin nutritionniste peut exercer en libéral et ouvrir son propre cabinet. Créer une entreprise implique cependant de réaliser certaines démarches administratives. La réalisation d’une étude de marché est également indispensable pour déterminer l’emplacement idéal pour votre activité. Pour vous faire connaître, vous devez élaborer une stratégie de communication efficace. Participez à des séminaires, à des évènements, à des activités, etc. La création de site web est également devenu incontournable pour gagner en visibilité et pour que vos futurs clients puissent communiquer avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.