Lavage canin en libre-service : comment ça marche ?

Cela fait maintenant quelques années que les centres de lavage canin en libre-service ont gagné en popularité et en notoriété en France. Très demandé par les cynophiles et les centres d’élevage canin, ce service a connu un développement très rapide dans toute l’Europe. Comment fonctionne ce service et quels sont les avantages du lavage canin en libre-service ? Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce concept.

En quoi consiste le lavage canin en libre-service ?

Le lavage canin en libre-service est un concept innovant qui vous permet de réaliser vous-même le toilettage de votre chien dans un local extérieur dédié. Ce dernier dispose du matériel nécessaire ainsi que des produits adaptés pour laver rapidement et efficacement votre fidèle compagnon. Grâce à une machine spécialement conçue pour le lavage canin, vous pourrez obtenir un résultat optimal, quelle que soit la race ou la taille de votre chien.

Comme vous le savez, donner un bain à son chien n’est souvent pas une partie de plaisir, notamment lorsque ce dernier est de grande taille. Il peut gigoter, ce qui rend le lavage très difficile. Il peut également glisser dans la baignoire ou éclabousser la salle de bain, en plus de boucher les trous d’évacuation d’eaux avec ses poils morts. En optant pour un lavage en salon de toilettage, vous pourrez éviter les désagréments mais en contrepartie, vous en aurez pour votre argent, car le prix de la prestation peut grimper jusqu’à 50 euros en fonction des prestations proposées par le toiletteur.

Grâce au lavage en libre-service, vous pouvez réaliser un nettoyage confortable à prix abordable pour votre chien. Il est possible de trouver ce type de service dans les centres de toilettage canin et certaines laveries. Les enseignes proposant un lavage canin en libre-service disposent d’une station Lave dog ou Dogwash.

Quel est le prix d’un lavage canin en libre-service ?

Puisque c’est vous qui vous occuperez du lavage, le prix est plus abordable que les services d’un toiletteur professionnel. Le prix dépendra bien sûr de la taille de votre chien, de la formule de nettoyage choisie ou encore de la durée du lavage. Le nettoyage en libre-service commence généralement à partir de 5 euros et ne dépasse pas les 15 euros. Le choix de la formule dépendra principalement de la taille de votre chien :

    • 5 euros pour un chien de petite taille (yorkshire, chihuahua ou autre) ;
    • Environ 10 euros pour un chien de taille moyenne (pitbull, husky ou autre) ;
    • Entre 13 et 15 euros pour les chiens de grande taille (malinois, dogue allemand, doberman, labrador ou d’autres races).

Il convient de savoir que la durée moyenne d’une séance de toilettage de chien en libre-service est de 30 minutes.

Quels sont les avantages de laver son chien en libre-service ?

En plus du coût de nettoyage abordable, le lavage canin en libre-service offre des avantages plus qu’intéressants :

    • Un lavage à tout moment, sans prise de rendez-vous ;
    • Un très bon rapport qualité-prix ;
    • Un centre et des machines sécurisés pour laver votre chien en toute sérénité (tapis antidérapants, rampe antidérapante, cabine de nettoyage sécurisé et autres) ;
    • Une cabine offrant confort et ergonomie au maître et à son chien : cabine à une hauteur optimale et douchette réglable, ajout automatique de produits, eau à température optimale (selon les conseils du vétérinaire), séchoir silencieux, etc. ;
    • Un nettoyage adapté à toutes les races et les tailles de chien ;
    • Des produits fiables qui permettent d’améliorer la santé et la qualité du pelage de votre animal de compagnie ;

En outre, les centres de lavage canin en libre-service sont faciles à trouver, que ce soit sur Internet ou dans les différentes communes de votre département.

Retour en haut