Atteindre son poids idéal et le maintenir, comment faire ?

Certains d’entre nous sont minces et d’autres corpulents. C’est normal, car le nombre de calories brûlées par l’organisme varie en fonction du métabolisme, du mode de vie, de l’état psychologique et de l’âge de chacun. En fait, à chaque personne son poids idéal. Atteindre son poids de santé et le maintenir définitivement, ce n’est certes pas facile, mais c’est tout à fait possible. Suivez nos conseils pour vous aider à garder votre poids idéal.

Poids idéal, c’est quoi au juste ?

Le poids idéal n’est pas forcément celui que vous espérez atteindre à tout prix. Le poids idéal étant celui avec lequel on se sent dans de bonnes conditions physiques. Il existe plusieurs méthodes pour le calculer :

– l’IMC (Indice de Masse Corporelle) : cet indicateur ne prend pas en compte la masse grasse et la masse musculaire. Il indique seulement le poids idéal, corrélé à la probabilité d’avoir certaines pathologies lorsque l’IMC est trop élevé (surpoids, obésité) ou trop bas (maigreur) ;

– la formule de Lorentz : cette méthode prend en compte la taille et le sexe pour définir un poids maximal qu’il ne faudrait pas dépasser ;

– la formule de Creff : elle se base sur la taille, l’âge et la morphologie ;

– la formule de Monerot-Dumaine : elle s’appuie sur la taille et sur la circonférence du poignet.

Nos conseils pour garder son poids idéal

Restez actif

Vous avez réussi à perdre du poids ces dernières semaines grâce à un traitement amincissant ou à un entraînement ? Félicitations ! Par ailleurs, l’étape la plus dure est de maintenir votre nouveau poids sur le long terme. Continuez votre routine d’entraînement afin d’éviter de reprendre vos anciennes habitudes. L’idéal, c’est de réaliser 150 minutes d’activité physique par semaine, soit 20 minutes par jour. Et pour les allergiques au sport, marchez vingt minutes par jour, montez les escaliers (ne prenez pas l’ascenseur) et faites vos courses vous-même. Ça fera du bien au corps au quotidien.

Surveillez votre poids, mais avec modération

Se peser régulièrement est important pour connaître l’évolution de son poids, surtout quand on est en régime. Cependant, il ne faut pas monter sur la balance à chaque fin d’une activité physique ou après les repas. Cela n’est pas une solution ! Au contraire, cela pourra être une source d’obsession et de stress. L’idéal est de se peser une fois par semaine.

Mangez sain et équilibré

Lorsque vous faites vos courses, choisissez les bons aliments. Faites surtout attention aux ingrédients contenus dans les produits que vous achetez. Privilégiez les aliments d’origine végétale. Aucun aliment ne contient tous les nutriments nécessaires pour satisfaire les besoins de l’organisme. C’est pourquoi, il faut varier vos repas. Adoptez le principe de « clean eating » : évitez les aliments contenant beaucoup de graisses et de sucre et optez pour des alternatives.

Autre règle très importante : Cuisinez maison ! Les plats prêt-à-manger sont souvent riches en graisses saturées. Préparez vous-même vos repas, et ce, avec des ingrédients frais.

Relaxez-vous

Trop de stress au quotidien et au travail aura un mauvais impact sur votre ligne. En cas de stress, le corps produit des hormones qui feront accumuler plus de graisses dans l’organisme. Vous avez peut-être déjà remarqué que lorsque vous êtes stressé, vous avez tendance à manger trop gras et sucré. Pour éviter cela, accordez à votre corps suffisamment de temps pour se relaxer et dormir. La fatigue et le manque de sommeil engendre inéluctablement une prise de poids, surtout quand ils sont associés à une mauvaise alimentation.

Quel que soit votre effort pour garder la forme, sachez qu’un poids idéal qui n’est pas accompagné d’un regard positif sur soi-même n’a rien d’idéal.

You may also like...

Popular Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *