Activités

Anniversaire : transformer sa maison en salle de réception ou en louer une ?

Organiser sa propre fête d’anniversaire n’est pas un casse-tête si vous vous penchez beaucoup plus pour l’autosatisfaction que pour la satisfaction des invités. Néanmoins, préparer la fête d’anniversaire d’un proche provoque un peu de pression pour les organisateurs, surtout quand on envisage d’en faire une surprise. La fête sera-t-elle réussie ? Est-ce que la personne concernée sera-t-elle satisfaite ? Y aura-t-il assez d’amuse-gueules et de boissons ? Une série de questions se bousculent avant que vous vous décidiez à vous lancer dans les préparatifs. Mais l’une des questions existentielles de l’organisateur c’est aussi : où va se tenir la fête ?

Les services à effectuer

Bien entendu, qui dit salle de réception dit engager des services traiteurs, faire appel à des fournisseurs d’équipements, travailler avec des musiciens, s’il le faut… Tout cela pour vous expliquer qu’une fête d’anniversaire ne doit pas être prise à la légère, surtout lorsqu’elle n’est pas célébrée  chez vous. Entre « louer des matériels de sonorisation » et « vous servir des vôtres », le dilemme réside dans le budget. Notons que le coût de la location en question est un surplus pouvant être mis de côté si vous décidez de passer la journée dans une salle de réception. Mis à part le frais de transport de ces matériels (si le transport n’est pas inclus dans leurs services), vous devez vous engager à ce que ces équipements soient tous restitués en bon état. La réparation des matos est à votre charge au cas où certains seraient abîmés. D’un autre côté, vous ne pouvez pas en être sûr que  cela ne vous décevra pas.

Par ailleurs, organiser sa propre fête chez soi veut dire « être son propre médiateur culturel ». Vous serez le seul responsable de tout ce qui va se passer dans la maison et mettez-vous à l’esprit que c’est vous qui va y faire les lois. Si vous êtes allergiques aux fruits de mer, et bien vous n’en ajoutez pas dans le menu. Si vous adorez plutôt les sucrés que les salés, privilégiez les friandises et les petits fours sucrés. Vous pourriez-même avoir l’occasion de faire la cuisine par vous-même. Si vous en seriez déçu par la suite, au moins vous n’aurez personne à reprocher parce que c’est vous même qui l’avez fait. Par contre si les menus raffolent tout le monde, vous pourriez être fiers de vous et de vos choix.

Confort et ambiance

Faire une fête d’anniversaire c’est passer du bon temps avec les proches. Les anniversaires ne se produisent qu’une seule fois dans l’année donc ça vaut le coup d’en faire une journée mémorable.  Chez vous, si vous avez la possibilité de personnaliser la fête à votre goût, pourquoi chercher ailleurs ? Si vous voulez parier pour un environnement plus écologique, optez pour des verrines biodégradables. Celles-ci ne s’éloignent pas du côté « chic à table » en vous apportant également sa contribution dans l’écologie. Mais le plus important est de loin les éléments matériels que nécessitent la fête. Où pourrez-vous trouver un endroit qui peut vous offrir à la fois l’intimité, la liberté, la tranquillité et une ambiance adaptée à votre goût ? Aimeriez-vous poursuivre la nuit en « pool party » ? Prévenez vos invités pour qu’ils se munissent de leurs maillots de bain.

Vous pouvez commencer et terminer la fête à n’importe quel moment. Or, si vous choisissez de fêter votre anniversaire dans une salle de réception, on vous demandera de payer en plus si vous ne respectez pas les horaires, mais encore, à condition que la salle ne serait pas louée par d’autres gens dans les heures qui suivent votre réservation. Certes, le seul hic pour une histoire pareille, c’est toujours le lendemain de la fête. Qui va ramasser les gobelets qui traînent dans toutes les pièces ? Qui va nettoyer le sol tâché par les boissons et les miettes ? Heureusement qu’il existe des entreprises de nettoyage pour votre domicile si vous souhaitez revoir l’éclat de votre maison, depuis votre chambre jusqu’au garage au moment de votre réveil. C’est une bonne décision pour pouvoir profiter pleinement de la fête sans contrainte de temps ni de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.