Général

J’ai perdu mon portefeuille : que faire ?

La perte d’un portefeuille est souvent un désastre pour celui ou celle qui l’a perdu. Tout simplement parce que c’est le gardien de vos moyens de paiement (espèce, chéquier et carte bancaire) et de vos effets personnels. En cas de perte, il est impératif d’agir au plus vite pour qu’il ne puisse pas tomber entre de mauvaises mains. Mais que faire ?

Déclarez la perte de votre carte bancaire

Si vous avez perdu votre portefeuille avec votre carte bancaire dedans et que vous ne l’a pas trouvé, contactez votre banque. Ainsi, la carte sera bloquée dans l’immédiat et vous pourrez facilement la remplacer. Vous avez jusqu’à 2 jours pour faire opposition sur votre carte bancaire. Mais une fois ce délai dépassé, l’établissement vous tiendra comme responsable de tous les achats Faites une déclaration de perte de votre carte au commissariat

Votre portefeuille contient vos pièces d’identité, comme votre permis de conduire, votre carte d’identité ou votre carte d’assurance-maladie. S’il est perdu, alors vous devez impérativement vous rendre au commissariat de police pour faire une déclaration de perte. En revanche, s’il a été volé, une déclaration de vol est la plus adaptée.

Réalisez ensuite avec la police une déclaration détaillée des dossiers volés ou perdus. Ainsi, vous pouvez prendre les précautions nécessaires dans le cas où quelqu’un utilise vos papiers. Cette démarche permet également de faciliter les étapes à réaliser pour le remplacement de vos documents perdus ou volés.

Effectuez des recherches

La première chose que vous devez faire après avoir déposée la déclaration de perte ou de vol, c’est de faire des recherches. Sauf si vous pensez qu’il a été volé. Vous avez, par exemple, 2 jours afin de décaler une carte bancaire volée sans avoir à payer de frais. Profitez-en pour le retrouver. Durant ce temps :

    • Contactez tous les lieux où vous vous vous êtes rendu durant les dernières 24 heures, afin de demander si des personnes ont trouvé votre portefeuille ;
    • Cherchez partout : dans votre voiture, dans vos sacs, dans votre maison, etc. ;
    • Allez dans tous les endroits où il doit être posé, comme sous les meubles.

En cas de vol, vous pouvez engager un agent cynophile, comme ART’SECURE. Faire appel à ce professionnel permet de faciliter les recherches et de retrouver les voleurs. Par ailleurs, il est fortement conseillé de vérifier votre compte bancaire… Histoire de voir si des dépenses ont été faites.

Reconstituez votre portefeuille

Cette étape consiste à faire une liste de toutes les choses qui se trouvaient dans votre portefeuille. Cela concerne non seulement votre permis de conduire, votre carte bancaire ou votre carte d’identité, mais aussi vos cartes de bibliothèque, vos cartes de réduction, vos cartes de transport, etc. En effet, ces dernières pourraient donner facilement accès à vos biens à une personne mal intentionnée.

Demandez de nouveaux documents d’identité

Il est toujours difficile de retrouver un portefeuille volé ou perdu, surtout s’il contient des informations capitales. Dans ce cas, il est conseillé de demander de nouveaux documents, comme :

Une nouvelle carte nationale d’identité

Cette pièce est la plus importante, et vous devez donc commencer par en demander une autre. Cependant, il faut faire une déclaration de perte auprès du service compétant (à la préfecture, à la mairie ou à la maison de service au public) et il délivrera la nouvelle carte d’identité.

Un nouveau permis de conduire

Pour obtenir un nouveau permis, vous devez vous munir d’une photo d’identité, de votre adresse mail, de votre numéro de téléphone mobile, d’une pièce justificative (comme un justificatif de domicile), etc. De nos jours, il suffit de faire la demande en ligne et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.