Tuto : comment réaliser un ourlet sur des rideaux ?

A l’aide de ce tutoriel, apprenez à faire un ourlet sur vos rideaux, que ce soit à la main ou avec une machine à coudre.

Réalisation de l’ourlet à la main

Si vous ne possédez pas de machine à coudre ou si vous n’avez pas le temps de coudre vos rideaux à la main, vous pouvez utiliser une bande thermocollante ou un ruban à ourlet et de la colle. Une fois que l’ourlet est fait, vous pouvez passer à la pose de tringle pour suspendre vos rideaux.

Ruban à ourler thermocollant

L’utilisation d’une bande thermocollante est un moyen facile de faire un ourlet sur vos rideaux sans avoir à les coudre. Le ruban thermocollant fond lorsqu’il est chauffé. Cependant, lavez vos rideaux avant d’utiliser tout type de produit thermocollant.

Placez le ruban entre le haut de l’ourlet de votre rideau et votre double pli. Appuyez avec un fer chaud jusqu’à ce que le ruban fonde. Laissez le ruban refroidir avant de passer à la section suivante, afin que le ruban thermocollant ait le temps d’adhérer complètement. Repassez toujours le ruban entre les couches de tissu pour qu’il ne fonde pas directement sur le fer à repasser.

Colle pour tissu et colle chaude

Pour réaliser un ourlet sur vos rideaux, vous pouvez utiliser de la colle pour tissu ou de la colle chaude. Après avoir plié et repassé vos rideaux, utilisez la colle pour fixer votre ourlet au lieu de le coudre. N’oubliez pas que la colle (surtout la colle chaude) sèche rapidement. Pour obtenir de meilleurs résultats, travaillez par petites sections et appuyez pour coller.

Si vos rideaux sont transparents, il est préférable d’utiliser une machine à coudre, car la bande et la colle transparaîtront à travers les rideaux transparents, ce qui est assez décevant sur le plan esthétique.

Réalisation de l’ourlet à la machine à coudre

Pour réaliser un ourlet sur vos rideaux à l’aide de la machine à coudre, suivez les étapes suivantes :

  • Déterminez la longueur idéale de vos rideaux en les suspendant. Pour accrocher vos rideaux rapidement, utilisez des supports de tringle.

  • Tirez doucement le tissu vers le sol pour voir la longueur exacte. Veillez à ne pas le tendre trop fortement. Il est essentiel d’observer l’excédent de tissu afin de réaliser un ourlet précis.

  • Placez maintenant des épingles à l’endroit où vous souhaitez faire l’ourlet des rideaux. Pour avoir des rideaux flottants, épinglez les rideaux à moins de 2 cm au-dessus du sol. Si vous voulez des rideaux tombants, tenez compte de la largeur et de la hauteur avant de placer l’ourlet. Sachez que les rideaux isolants thermiques ne prennent pas ces caractéristiques en considération.

  • Déterminez la longueur de l’ourlet. Les rideaux standard doivent avoir un ourlet de 7 à 10 cm, plus les mêmes longueurs pour le double pli. La longueur de vos rideaux doit donc être de 15 à 20 cm supérieure à l’endroit où vous placez vos épingles. Les rideaux plus courts, quant à eux, doivent avoir un ourlet de 5 cm, plus une marge pour le double pli. En conséquence, ajoutez 10 cm à la longueur de votre rideau.

  • Pliez et repassez deux fois : une fois pour le double pli et une fois pour l’ourlet. Pliez le tissu uniformément pour le double pli et épinglez-le. Veillez à replier le tissu vers l’envers du rideau avant de repasser fermement le double pli.

  • Cousez afin de maintenir l’ourlet. Pour cela, faites en sorte de coudre aussi près du bord à double pli.

  • Une fois l’ourlet cousu, repassez rapidement les rideaux avec votre fer à repasser avant de les remettre en place.

Pour avoir de beaux rideaux avec des ourlets impeccables, il est préférable de faire appel aux services d’un spécialiste en confection de rideaux sur mesure.

Retour en haut