Activités

Quels critères prendre en compte pour choisir la voiture à louer ?

Louer une voiture pour ses différentes courses est un choix que sollicitent plusieurs particuliers aujourd’hui afin de faire des économies. La multiplicité des catalogues des agences de location et la divergence des offres mettent souvent dans l’embarras de choix. Pour limiter vos tracasseries, cet article vous suggère quelques critères à prendre en compte pour choisir un bon véhicule.

Choisir une voiture de location selon les besoins

Pour une location de voiture convenable, le premier critère à prendre en compte est le besoin que vous souhaitez combler. Bien entendue, les réalités d’une personne qui se déplace seule sont différentes de celui qui se déplace avec sa famille. Dans la mesure où vous souhaitez utiliser l’auto à l’intérieur d’une ville, quoi de mieux qu’une berline ? Si en revanche, vous êtes accompagné par les enfants, une voiture de famille serait agréable. Vous prévoyez une longue traversée avec un lot de bagages ? Louez en conséquence une qui possède un coffre bien espacé.

La boite de transmission du véhicule

Deux sortes de transmissions existent pour les véhicules : une automatique et une manuelle. Pour la première option, les prix de contrats proposés pour la location sont plus onéreux que la seconde. Pourtant, cette dernière consomme entre 10 et 15% de carburant en excès. La vérification de ce critère devient également une obligation en ce sens où certains conducteurs ne maîtrisent qu’un des deux modes. Si vous êtes de cette catégorie, veuillez bien préciser dans votre offre le type de transmission que vous souhaitez.

Se renseigner sur la politique de carburant des agences

Avant de signer un contrat de location pour voiture, il est aussi utile de se renseigner sur la politique de carburant. Dans les agences loueurs, trois options se présentent aux clients selon le pays dans lequel il se trouve. Celui-ci peut soit restituer la voiture avec le réservoir plein, vide ou avec la même quantité d’essence qu’au départ. Notez toutefois que pour la dernière possibilité, de sévères pénalités s’imposent quand le véhicule n’est pas restitué tel.

Vérifier les exclusions de garanties et conditions d’annulations

Dans tout contrat d’assurance véhicule des exclusions sont prévus et prises en charge par le particulier en cas de dommage. Celles-ci concernent le plus souvent les crevaisons de pneu, les chocs de pare-brise ou de châssis. En ce qui concerne les conditions d’annulations, certains loueurs permettent aux particuliers de faire des annulations gratuitement. Ce n’est quand même pas le cas de tous les loueurs qui exigent des indemnités en dépit des raisons qui motivent cette action. Si vous ne souhaitez pas être une victime, pensez donc à vérifier les offres que vous soumettent les agences.

Utiliser un comparateur de voiture en ligne

Dans l’optique d’avoir une meilleure visibilité sur le marché, les agences de location de voiture proposent leurs services aux internautes. Plus besoin donc de se déplacer sur un parc ou dans une agence de location pour faire un choix. Cependant, des agences de courtages mettent en ligne des applications de comparaison d’offres pour faciliter les choix. Il suffit de leur indiquer le modèle de voiture que vous souhaitez avoir et ils feront des propositions selon vos moyens. L’idée est de vous permettre de louer l’automobile à un prix compétitif.

Examiner les options proposées par les agences

C’est en partie une des utilités des comparateurs de voitures en ligne. En plus de vous économiser du temps, ils fournissent des renseignements détaillés sur les options proposés par les agences de location. A titre indicatif, le prix de location d’une voiture avec GPS varie de celui qui possède un siège pour conducteur supplémentaire. Tâchez donc de bien les examiner pour éviter des surprises désagréables. Surtout, n’hésitez pas à contacter le service client des agences pour avoir des renseignements si vous avez des points d’ombres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.