déchets métalliques
Travaux

Donnez une seconde vie à vos déchets métalliques grâce à la récupération

Pour un développement durable, il est urgent que l’on puisse recycler les déchets produits, quelle que soit leur nature. Aujourd’hui, il est possible de donner une seconde vie à de nombreux composants hors d’usage comme les déchets métalliques. Découvrez ici comment cela est possible.

Les fûts métalliques

Pour la récupération, une entreprise de rachat de déchet métallique procède le plus souvent à un reconditionnement avant de donner une seconde vie au matériau récupéré.

Le recyclage des fûts métalliques

Le recyclage des fûts métalliques passe par le reconditionnement. Cette étape du recyclage comporte plusieurs phases à savoir: le tri, le contrôle, le nettoyage, l’incinération, la remise en forme, et le grenaillage. Pour la première étape, on réalise une séparation des divers fûts en tenant compte de la qualité, du volume, du type, et de l’épaisseur. Ceux qui ont perdu leur taille initiale à la suite d’une déformation ou qui sont inutilisables à cause de la dangerosité du produit qu’ils contenaient sont brûlés.

Ils sont ensuite transformés en grenaille pour une utilisation dans la production d’acier. Les fûts facilement réutilisables seront nettoyés avec de la soude, de l’eau, ou avec du solvant en fonction des caractéristiques des produits que contenait chaque récipient. Par contre, ceux qui ont gardé des produits difficiles à nettoyer sont brûlés afin d’enlever les déchets. Les fûts qui ont subi des déformations réparables sont envoyés en atelier de mécanique pour une remise en forme. Pour finir, on procède à l’enlèvement des vieilles peintures, au dégraissage, et à la neutralisation.

La seconde vie des fûts métalliques

Après les différentes étapes de reconditionnement annoncées plus haut, les fûts sont repeints à l’extérieur comme à l’extérieur. Les recycleurs utilisent ensuite des bouchons pour refermer les fûts à bondes. Quant aux fûts à ouverture totale, ils sont entièrement recouverts à l’aide d’un couvercle et d’un anneau. Ces deux matériaux peuvent aussi être issus de reconditionnement. Enfin, le fût est prêt pour une nouvelle aventure.

Les déchets métalliques ferreurs et non-ferreux

Ces types de déchets peuvent également être recyclés et réintroduits dans la circulation de plusieurs façons.

Le recyclage des déchets ferreurs et non-ferreux

Le recyclage des métaux ferreux ou non ferreux est plus facile lorsque les deux sont collectés différemment. Il n’est cependant pas impossible de le faire quand ils sont mélangés. Les métaux passent premièrement dans un «shredder», où ils sont broyés, déchiquetés et réduits en petits morceaux. Au cours de ce processus, les composants non métalliques et la poussière sont aspirés.

Ensuite, le produit obtenu est transféré dans un tambour métallique, ou les métaux ferreux sont séparés des métaux non ferreux. Les composants non ferreux sont ensuite traités grâce à un système d’induction. Certains éléments sont extraits pour être transformés en plusieurs matières premières comme le zinc, le plomb, le cuivre, et l’aluminium. Quant au composant ferreux, ils sont utilisés pour la fabrication d’acier. Il faut noter que les métaux requis comme dangereux sont traités par des structures spécialisées en la matière.

La seconde vie des déchets ferreux et non-ferreux

La réutilisation des métaux ferreux permet de réduire de 65% la consommation en énergie pour la production d’acier. Ces éléments recyclés permettent de produire de l’acier de très bonne qualité et recyclable aussi. En ce qui concerne les métaux non ferreux, ils permettent aussi de réduire la consommation en énergie. Ils servent à la production de nouveaux métaux.

En somme, les différents métaux ferreur ou non-ferreux peuvent avoir une seconde vie. Des entreprises spécialisées dans l’achat de ce type de matériaux sont aptes à les transformer, ou les reconditionner afin de les remettre en circulation. Vous vous ferez des économies en les cédant de la bonne manière. C’est aussi un geste écoresponsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.