Le nettoyage des mécanismes d’une horloge est un processus complexe qui exige patience et précision. Il est important de le faire correctement, afin de vous assurer que votre horloge continue de donner l’heure exacte. Nous allons vous montrer en quelques étapes simples, comment prendre soin d’une horloge au quotidien, en passant par le remplacement des composants cassés, jusqu’au processus de huilage. Alors, c’est parti !
Qui contacter pour s’occuper de son horloge ?
Garder son horloge en bon état de marche peut être difficile. Il faut connaître un minimum sur le sujet, afin de pouvoir le réparer en cas de dysfonctionnement. Le plus judicieux serait de faire appel à un horloger professionnel, comme Horelec, basé à Horelec à Châtillon. L’entreprise s’occupe notamment de la restauration des horloges anciennes.
Dans le cas où vous envisageriez de faire les réparations vous-même, voici les outils dont vous avez besoin :
Un chiffon
Utilisez un chiffon spécialement conçu pour dépoussiérer le mécanisme interne et externe de l’horloge. Dans la mesure du possible, évitez les serviettes en papier, qui peuvent laisser des fibres derrière elles et provoquer des rayures.
Un jeu de tournevis
Vous aurez besoin d’un jeu de petits tournevis pour retirer un à un les aiguilles de votre cadran. Au démontage, il faut étiqueter chaque pièce, afin de ne pas confondre leur emplacement respectif.
Une pince à épiler
Les pinces à épiler sont utiles pour se débarrasser des débris fins et des particules de poussière coincées à l’intérieur de l’horloge.
Une pince à long bec
La pince à bec long sert à retirer les pièces cassées.
Un jeu de clés
Certaines horloges sont fixées à l’aide d’écrou ou de boulon localisés à l’arrière de l’instrument. Une clé à molette est l’outil idéal pour cette tâche.
Un récipient pour ranger les petites pièces de l’horloge
Lorsque vous dévissez tous les éléments de votre horloge, placez-les par ordre et dans des contenants sécurisés pour ne pas risquer de les égarer.
Préparation de l’horloge pour le nettoyage
La première étape du nettoyage d’une horloge débute par la préparation du processus de nettoyage en lui-même. Vous devez désencrasser votre pendule, lorsqu’elle commence à perdre de sa précision. C’est souvent le signe précurseur d’une panne. Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles :
- Éteignez votre horloge ou bien retirez les piles ;
- Retirez les aiguilles. Certaines aiguilles sont fixées par de petites vis ;
- Mémorisez la façon dont les différentes parties de l’horloge sont placées : le cadran, le régulateur, la cage, le moteur, etc.
- Enlevez la plaque arrière pour accéder aux engrenages internes et aux autres pièces de l’instrument.
Dépoussiérage de l’engrenage interne et de la vitre
Une fois que tous les accessoires sont démontés, nettoyez les rouages. C’est cette partie qui fait bouger les aiguilles de l’horloge. Grattez la saleté à l’aide d’un tournevis et servez-vous d’un doux chiffon pour l’essuyer. Pour la vitre, époussetez-la avec un torchon humidifié avec de l’alcool.
Huilage du mécanisme de l’horloge
Graisser le moteur et les engrenages de la pendule réduit les risques de blocage des micro-mécanismes. Pour ce faire :
- Trempez un coton tige dans de l’huile de vaseline ou une huile de machine ;
- Enduisez les pivots situés au niveau de l’axe de l’horloge.
Changement des pièces défectueuses
Il faut vérifier en premier l’état des ressorts qui permettent au boîtier de remuer. Avant d’ôter ces derniers, mettez un fil élastique pour maintenir le tout. Vous trouverez certains constituants de votre montre murale dans un atelier de réparation d’horloges. Gardez toujours une trace de l’origine de vos pièces, dans un carnet, pour faciliter votre achat. Par ailleurs, n’exercez pas trop de pression quand vous effectuez la substitution.
Test après l’astiquage de l’horloge
Vérifiez d’abord que tous les engrenages tournent sans à-coups, et que tous les éléments mobiles se déplacent comme elles le doivent. En cas de problème, démontez une seconde fois votre pendule. Pour le test, voici comment procéder :
- Remettez les aiguilles de gauche à droite. Si les aiguilles bougent trop lentement ou trop rapidement, vous devrez peut-être refaire quelques ajustements ;
- Mettez la plaque arrière et branchez l’horloge ;
- Remplacez les piles.
Conseils pour garder l’horloge propre
Garder votre horloge propre est un excellent moyen de prolonger sa durée de vie. Ainsi, vous éviterez de la claque. Ensuite, assurez-vous que la zone autour de votre montre murale soit propre. Nous vous conseillons de la recouvrir lorsque vous ne l’actionnez pas.