entretien pneus
Auto-moto

5 conseils pour l’entretien des pneus de voiture

Lorsque vous achetez une voiture, il est important d’en prendre soin. Cela passe forcément par le contrôle technique, le lavage et d’autres éléments importants. D’ailleurs, l’un des entretiens les plus courants que vous aurez à réaliser sera celui des pneus de votre voiture. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, la lecture de cet article vous sera utile.

1-    Vérifiez la pression des pneus de votre voiture

L’un des problèmes les plus courants avec les pneus de voiture, c’est le manque de pression. Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, cela peut entrainer une surconsommation de carburant. Sur le long terme, cela peut porter atteinte à votre situation financière. À l’inverse, s’il y a trop d’air dans vos pneus, la zone centrale de la bande de roulement sera exposée. Comme conséquence, il y aura diminution de l’efficacité du freinage.

Avant d’entretenir votre pneu, vous devez savoir que la pression à la mesure est petite lorsque la température est basse. Par conséquent, lorsque vous vous retrouvez en hiver, vous devez augmenter la pression habituelle dans vos pneus de 0,2 bars. En outre, il faudra également respecter les conseils de votre constructeur. Ils permettront de mieux réajuster la pression selon la saison.

2-    Faites attention à l’usure des pneus

L’usure des pneus peut s’avérer très problématique lorsque vous roulez sans prendre des précautions. Pourtant, réaliser une vérification vous sera utile pour résoudre les problèmes inhérents au gonflement et à la géométrie. Elle permettra aussi de régler les défauts liés aux amortisseurs et à l’essieu. Pour entretenir vos pneus, vous devez penser à les permuter de façon annuelle.

Cela aura pour effet de rendre homogène leur usure. Vérifiez constamment que votre pneumatique coïncide avec la limite légale imposée qui est de 1,6 mm.

3-    Ajustez le parallélisme des pneus

Il est indispensable d’entretenir le parallélisme des roues entre elles. Aussi, leur angle par rapport au sol doit être optimal pour favoriser l’adhésion de l’automobile à la route. Sinon, cela peut provoquer une usure irrégulière des pneus. Pour éviter un tel résultat, essayez de placer l’une de vos mains sur votre bande de roulement. Lors d’un déréglage en ouverture, vous constaterez un accroc qui s’étendra vers l’intérieur de votre pneu.

Par contre, s’il s’agit d’un défaut en pincement, vous ferez le même constat en ramenant votre main vers vous. Dans ce cas, il faudra vous rendre chez un garagiste afin de résoudre rapidement le problème.

4-    Nettoyez les pneus

Bien que les pneus soient la partie de la voiture en contact avec la roue, ils nécessitent que vous en preniez soin. Non seulement cela permettra de donner un bel aspect à votre véhicule, mais vous pourrez améliorer systématiquement leur longévité. Il est donc conseillé de les nettoyer le plus souvent possible. Il est encore plus important d’en prendre soin lorsque vous faites une transition en raison des saisons.

Pour entretenir les pneus optimalement, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, les produits spéciaux ou du vinaigre. En vous munissant d’un chiffon ou d’une brosse, frottez-les et rincez avec beaucoup d’eau.

5-    Les autres méthodes pour entretenir les pneus de voiture

Souvent, une pression trop haute ou trop basse peut nuire à vos pneus. Ce type de situation peut vous arriver lorsque vous regonflez un pneu chaud. Par conséquent, pensez à le laisser refroidir avant de procéder à sa mise au point. Lorsque vous vous rendez aux garages, faites vérifier l’ensemble pneus et roues par un professionnel. Ainsi, vous vous assurerez de leur état et vous éviterez les accidents.

Somme toute, il est important de prendre soin de vos pneus. En suivant les conseils offerts dans cet article, vous y parviendrez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.