Santé

Tout savoir sur la perte de l’audition

Des millions de personnes dans le monde notamment en France sont atteintes de difficultés d’audition. Parmi elles, beaucoup mettent du temps à se rendre compte qu’elles se rapprochent de la surdité. Vous doutez de la performance de votre audition ? Avez-vous un proche qui souffre de la perte auditive ? Apprenez dans cet article tout sur la perte de l’audition.

Qu’est-ce que la perte de l’audition ?

La perte de l’audition, encore appelée surdité, représente une affection des facultés auditives. En termes plus clairs, c’est une diminution des capacités à entendre le moindre son. Elle se manifeste chez les enfants comme chez l’homme âgé. La perte de l’audition peut s’avérer temporaire comme elle peut être définitive. C’est pourquoi une baisse de l’audition doit être prise au sérieux et traitée convenablement.

Quels sont les symptômes de la perte de l’audition ?

Plusieurs symptômes caractérisent la perte de l’audition. En effet, la diminution de l’ouïe se remarque à travers plusieurs faits de la vie quotidienne.

  • Les difficultés à entendre au cours d’un appel téléphonique
  • L’écoute de la radio ou de la télévision à un volume trop bruyant
  • Faire répéter un interlocuteur
  • Suivre difficilement une conversation dans un environnement très bruyant

Ces symptômes représentent les signes de la perte progressive de l’audition. Quant à la perte brusque de l’audition, aucun son ou presque n’est percevable.

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

De multiples causes sont à la base de la perte auditive. Il faut noter que les plus fréquentes sont liées au vieillissement naturel et à une longue exposition au bruit. En dehors de cela, la perte auditive peut résulter d’une infection de l’oreille ou d’une prédisposition génétique. Elle peut également être liée à certains médicaments ou même un traumatisme crânien.

Dans les cas les plus courants, la perte de l’ouïe se trouve être progressive. De ce fait, vous aurez du mal à remarquer comment les sons s’affaiblissent à votre niveau.

Quelles sont les conséquences de la perte de l’audition ?

La perte de l’audition entraîne plusieurs conséquences. A priori, la conséquence la plus immédiate est l’écartement de la vie sociale. La personne atteinte de la perte auditive évite progressivement les interactions avec son entourage.

Toutefois, plusieurs autres conséquences sont liées à la perte d’audition. Il s’agit précisément de la fatigue, des maux de tête, des acouphènes, du trouble de l’attention. Aussi, le sentiment de honte, la perte de confiance en soi et la dépression impactent la vie de cette personne. Mais de façon générale, les difficultés à communiquer et l’isolement constituent les conséquences majeures de la surdité.

Comment guérir la perte d’audition ?

La guérison de la perte d’audition est encore sujette aux recherches scientifiques. Néanmoins, des solutions légitimes et appropriées ont été élaborées afin de permettre aux personnes sujettes à la surdité de mieux entendre. Il s’agit des appareils auditifs.

L’appareil auditif qui est encore appelé « audioprothèse » est un outil doté d’un mécanisme très complexe. Il vous permet d’entendre et de distinguer les sons autour de vous. Il en existe sous plusieurs modèles qui sont adaptés selon les besoins.

Pour vous en procurer, le plus important est de consulter d’abord un médecin spécialiste pour obtenir ses recommandations. Ceci vous permettra de mieux choisir votre appareil auditif et de l’utiliser convenablement selon vos besoins.

La perte de l’audition : que retenir ?

La perte de l’audition est une anomalie des oreilles qui entraîne des conséquences majeures. Souvent causée par le vieillissement naturel et par l’exposition de longue durée au bruit, la surdité doit être prise en charge le plus rapidement possible. C’est pourquoi certains spécialistes sont disponibles pour fournir les soins adéquats et recommander au besoin des audioprothèses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.