Où peut-on refaire un matelas en laine à Chelles ?
Confort

Où peut-on refaire un matelas en laine à Chelles ?

Vous disposez d’un matelas en laine ? Sachez que c’est un matelas très avantageux, notamment en termes de confort et de durée de vie, car il apporte beaucoup de gonflants. Il est 100 % écologique, car la production de la laine est naturelle et renouvelable. Cette matière a la capacité de réguler la température et d’absorber l’humidité résultant de la transpiration du dormeur. Par ailleurs, le matelas en laine est le seul type de matelas pouvant être refait à neuf, grâce à la réutilisation de son garnissage d’origine. Mais qui peut réaliser la réfection d’un matelas en laine ? Dans cet article, focalisons-nous sur la réfection de matelas en laine ainsi que sur le bon atelier à qui vous pouvez vous adresser à Chelles.

Le principe de la réfection d’un matelas en laine

La réfection d’un matelas en laine lui permet de retrouver son état ainsi que ses qualités initiales. Cela consiste à récupérer la laine et à la travailler afin de recréer un matelas autogonflant en bon état.

La réfection d’un matelas est possible grâce à la résilience de la fibre textile. En effet, au fil des années, la laine se tasse, en absorbant la pression initiale. Lorsque la pression exercée s’atténue et que par la suite, le matelas est à nouveau aéré, la laine reprend du volume et gagne en vitalité. Pour ce faire, la laine fait l’objet d’un dépoussiérage et passe par de nombreux rouleaux dotés de griffes avec différentes tailles. La réfection d’un matelas en laine peut inclure le remplacement du coutil ainsi que du tissu enveloppant le matelas.

En outre, la laine peut intégrer le bâtissage d’un nouveau matelas de laine. De ce fait, les dimensions du matelas rénové peuvent être modifiées, agrandies ou scindées en 2. Il est également possible de rajouter plus de laine et de gagner en fermeté.

À noter que, pour un matelas mesurant 140 cm * 190 cm, il faut environ 25 à 28 kg de laine.

Les étapes de la réfection d’un matelas en laine

Pour refaire un matelas en laine, il faut suivre 5 étapes :

  • Le démontage du matelas en laine : pour commencer, il faut l’ouvrir. Puis, le matelassier découpe la toile et récupère la laine.
  • Le cardage et le dépoussiérage de la laine : qui permet de démêler et d’aérer les fibres textiles à partir de matériaux bruts. Cette opération s’effectue avec une paire de cadres à main ou une cardeuse à rouleau.
  • Le remontage du matelas : qui est réalisé manuellement (tente de la toile sur un métier, marquage de l’emplacement des futurs capitons, montage et répartition de la laine).
  • La fermeture du matelas réfectionnée : toute la garniture est enfermée avec le reste de la toile. Cette garniture s’enchaîne avec le capitonnage du matelas.
  • L’assemblage et la couture des bords des toiles sur tous les côtés.

Les avantages de la réfection d’un matelas en laine

La réfection d’un matelas en laine offre de nombreux avantages :

  • Elle coûte largement moins cher qu’un nouveau.
  • Elle montre l’intérêt de respecter l’environnement et limite la production des déchets.
  • Elle permet d’ajuster le confort du couchage selon vos besoins et vos préférences (moelleux, ferme ou autres).

Le coût de la réfection d’un matelas en laine

Le budget à prévoir pour la réfection d’un matelas en laine dépend de sa taille. Il varie entre 300 et 700 euros.

Le moment propice pour effectuer la réfection d’un matelas en laine

Pour un matelas en laine qui fait l’objet d’un usage quotidien, il est conseillé de procéder à sa réfection tous les 8 à 12 ans.

Le lieu idéal pour la réfection d’un matelas en laine à Chelles

Pour avoir l’assurance d’une réfection d’un matelas en laine réussie, il est fortement conseillé de s’adresser à un atelier spécialisé dans la literie traditionnelle le plus proche. Ainsi, à Chelles, il y a l’Atelier du Matelas de Laine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.