Le guide ultime du nettoyage et de l’entretien d’une hotte de cuisine professionnelle

Les grandes cuisines nécessitent généralement des hottes professionnelles. Elles sont nécessaires pour réduire la fumée, la graisse et les odeurs dans votre cuisine commerciale. Les hottes de cuisine, avec leurs ventilateurs, leurs filtres et leurs conduits, peuvent être sujettes à des problèmes si elles ne sont pas entretenues correctement. C’est pourquoi nous avons créé notre guide ultime du nettoyage et de l’entretien d’une hotte de cuisine professionnelle.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer une hotte de cuisine ?

La meilleure façon de nettoyer une hotte de cuisine est d’utiliser une brosse à poils doux et de l’eau chaude. Commencez par le haut de la hotte et continuez progressivement vers le bas. Pour le nettoyage, choisissez bien votre équipement. En effet, une brosse rigide pourrait rayer la surface de la hotte et une buse à haute pression pourrait pousser les débris à l’intérieur de la hotte.

Si vous nettoyez une hotte de cuisine sur-mesure en acier inoxydable, veillez à utiliser de l’eau tiède et un savon doux. Le savon à vaisselle pourrait laisser un film qui accentue l’accumulation de la graisse. En outre, assurez-vous que la surface soit complètement sèche avant de remettre la hotte en marche.

À quelle fréquence une hotte de cuisine doit-elle être nettoyée ?

Nous vous recommandons de nettoyer votre hotte une fois par mois pendant la saison estivale et tous les trois ou quatre mois pendant la saison hivernale. En fait, la graisse et la fumée peuvent s’accumuler sur le filtre et le ventilateur de la hotte, ce qui peut entraver la circulation de l’air et obliger le ventilateur à travailler davantage. Une hotte sale consomme plus d’énergie, réduit la durée de vie du ventilateur et peut entraîner des réparations supplémentaires.

Si votre cuisine est utilisée fréquemment, vous devrez la nettoyer plus souvent. Idéalement, vous devez faire un nettoyage toutes les deux semaines pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Vous pouvez également envisager d’installer une nouvelle hotte de plus grande capacité.

Réparez régulièrement les filtres de votre hotte

Lors de votre nettoyage mensuel, vérifiez que les filtres et les conduits ne présentent pas de déchirures ou de trous. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser du mastic pour colmater les petites déchirures et les petits trous. Toutefois, si une déchirure est trop grande pour être couverte par le mastic, vous aurez peut-être besoin d’un nouveau filtre.

Vous pouvez vous procurer de nouveaux filtres dans n’importe quel magasin de bricolage. Vous pouvez même acheter des kits de remplacement en ligne. En outre, si vous remarquez une accumulation sur les filtres et les conduits, c’est le signe que vous devriez adopter une autre technique de nettoyage.

Nettoyez le ventilateur et les conduits

Si les filtres sont en bon état, il suffit de nettoyer le ventilateur et les conduits. À noter seulement que cela implique de couper l’alimentation de la hotte et de retirer soigneusement le ventilateur pour le nettoyer. Veillez à porter des gants, car le ventilateur et les conduits peuvent être couverts de graisse. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un aspirateur et un outil de nettoyage adapté pour les conduits.

Vous pouvez aussi utiliser de l’air comprimé pour souffler la poussière hors des conduits, mais veillez à porter des lunettes de protection pour cette étape. Lorsque vous nettoyez les conduits, vous devez utiliser une solution de nettoyage qui ne présente aucun danger pour l’acier inoxydable. Il faut, par exemple, éviter les solutions qui contiennent de l’eau de Javel ou des acides, car elles peuvent endommager la hotte.

Un entretien régulier est essentiel

La meilleure façon de prolonger la durée de vie de votre hotte est de l’entretenir régulièrement. Demandez à un professionnel de nettoyer et d’entretenir votre hotte, au moins, tous les six mois. Le nettoyage et l’entretien de votre hotte vous feront faire des économies d’énergie et prolongeront la durée de vie du moteur de votre ventilateur.

Si votre hotte a plus de 10 ans, il est conseillé de la changer lorsqu’elle présente des défaillances. De plus, les nouvelles hottes sont plus économes.

Engagez un expert pour nettoyer et entretenir votre hotte

Si vous vous inquiétez des risques pour la santé et la sécurité liés au nettoyage de votre hotte, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire, envisagez de faire appel à une entreprise de nettoyage pour nettoyer et entretenir votre hotte régulièrement. Un professionnel peut entretenir votre hotte plus minutieusement.

Il peut également s’assurer que votre hotte est correctement mise à la terre. En fait, une hotte qui n’est pas correctement mise à la terre peut être dangereuse et peut même déclencher vos disjoncteurs.

Retour en haut