prothèse dentaire
Santé

Comment entretenir une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire contribue tellement à la santé bucco-dentaire en termes de maintien d’une bouche propre et saine. Alors, pour une prothèse plus hygiénique et plus agréable à porter, il est temps de lui renvoyer l’ascenseur par un meilleur entretien. Comment alors bien prendre soin de sa prothèse dentaire ? Découvrez dans la suite de cet article comment procéder.

Un bien personnel à considérer avant tout entretien

La prothèse dentaire est un objet personnel fragile d’un coût important dont il faut prendre soin. En effet, elle mérite d’être entretenue et protégée de façon spéciale et spécifique.

Pour ce faire, la prothèse dentaire doit être retirée de la bouche afin d’éliminer et les débris alimentaires qui se déposent après les repas. Il en est de même pour les éventuels résidus de l’ancien adhésif à l’aide d’une compresse. Vous trouverez ici plus d’informations, pour mieux entretenir et prendre soin de sa prothèse dentaire. 

Matériel pour l’entretien

Prendre soin d’une prothèse dentaire demande l’usage de quelques matériels à savoir :

  • Solution hydroalcoolique pour les mains ;

  • Gants à usage unique et matériel de protection ;

  • Brosse à dents/prothèse souple et adaptée ; 

  • Dentifrice ou détergent ;

  • Boîte à prothèses ;

  • Essuie-mains en papier à usage unique ;

  • Bassin réniforme si besoin.

Nettoyage quotidien

Le premier geste à adopter pour le nettoyage consiste à se désinfecter les mains avec une solution Hydro alcoolique et à mettre des gants. Ensuite, vous aurez à rincer correctement et proprement la prothèse dentaire à l’aide de l’eau tiède et du savon non alcalin (accessoirement avec une simple brosse à dents et de la pâte dentifrice)

L’avant-dernière étape va consister à brosser la prothèse. Et cela à l’aide d’une brosse à dents jusqu’à élimination complète de toute salissure visible. Pour finir, plongez-la dans une solution nettoyante.

Tous ces gestes vous permettent de garder la prothèse blanche, d’éviter l’apparition d’infections muqueuses buccales, toute pathologie gingivale ainsi qu’une mauvaise haleine. 

En outre, si vous désirez tremper votre prothèse durant quelques minutes dans un bain de nettoyage oxygéné, les petites ouvertures de la matière plastique conserveront moins de bactéries et votre prothèse sera plus hygiénique et plus agréable à porter.

Dans la salle de bain

Le nettoyage méticuleux avec de la brosse est essentiel. Ainsi, il ne s’agit pas simplement de tremper la prothèse dans un verre contenant de l’eau. Mais plutôt un nettoyage dans une salle de bain en haut du lavabo qui contenant beaucoup d’eaux. Cette précaution permet éviter d’éventuel incident de chute.  

Cela pourrait empêcher la survenue d’une fracture ou rupture de l’appareil. Car, il arrive réellement et souvent que la prothèse, devenue glissante à cause du contact avec le savon, glisse entre les doigts au cours du brossage.

Quand nettoyer la prothèse dentaire ? 

Il est recommandé de rincer la prothèse après avoir pris un repas pour éliminer les restes alimentaires. Elle est à nettoyer de façon journalière et surtout rigoureusement avec la brosse à dents.

Règles à éviter pour un meilleur entretien

Les conseils de base pour une hygiène irréprochable bucco-dentaire supposent également d’éviter certaines attitudes pouvant créer d’impacts à la propreté des prothèses dentaires.

Le tabac

La nicotine et les prothèses dentaires ne font guère bon ménage, car elle a tendance à la fragiliser et à entraîner le jaunissement de la résine.

L’eau brûlante

L’eau trop chaude peut entraîner la déformation de la prothèse dentaire, ce qui entraînera qu’elle ne pourra plus s’emboîter plus correctement : la résine est alors dilatée.

L’air libre

L’exposition à l’air libre peut entraîner un assèchement du matériel dentaire. Il n’est donc pas question de laisser la prothèse dentaire sur la table de nuit à l’air libre. 

L’attitude à observer est de conserver la prothèse au sec chaque soir après le nettoyage. Au réveil, il faut rincer la bouche et la prothèse avant la mise en bouche. Nettoyez la boîte à prothèses une fois par semaine par trempage dans un désinfectant.

Renoncez au bricolage

 

N’essayez jamais de réparer la prothèse dentaire par vous-mêmes, car seul le professionnel de santé adéquat dispose des connaissances nécessaires à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.