Activités

Comment choisir son avocat pour un divorce ?

Le mariage est une union entre deux personnes qui s’aiment. Malheureusement, il peut arriver que votre relation ne marche pas et que vous soyez obligé de vous séparer. Dans ce cas, il faudra faire appel à un spécialiste pour commencer la procédure de divorce. Si vous êtes dans le besoin, découvrez dans cet article quelques conseils pour choisir son avocat.

Faites attention aux qualités de votre avocat

Un avocat est un spécialiste du droit. Lorsque vous entamez une procédure de divorce, il est important de se faire accompagner par ce professionnel. Il vous doit réaliser une séparation dans les normes et avec de nombreux avantages selon la situation. Cependant, il faudra bien le choisir. À cet effet, il existe quelques qualités que vous devez viser chez votre expert.

Sa capacité d’écoute

Lorsque vous rentrez en contact avec un avocat , faites attention à sa capacité d’écoute. Normalement, un professionnel doit prendre le temps de vous écouter et de comprendre votre situation. Aussi, il ne s’empêchera pas de vous poser des questions afin de mieux vous accompagner.

Sa disponibilité

La disponibilité est une qualité importante chez un avocat. En plus d’être joignable par téléphone, il doit répondre à votre courrier dans les 48 qui suivent votre message. Cela vous prouvera qu’il est impliqué dans son travail et qu’il mettra tout son temps à votre service.

Ses compétences

Pendant votre premier contact avec l’avocat de divorce, faites attention à son langage. Il doit être clair, compréhensible et sans fautes. S’il s’exprime difficilement, sachez que vous êtes probablement en face d’un imposteur.

Sélectionnez votre avocat en fonction de votre situation de divorce

Pour choisir optimalement votre représentant, faites attention à vos besoins. Déterminez en premier lieu si vous réalisez un divorce par consentement mutuel ou si vous avez recours à la médiation. C’est sur cette base que vous pouvez sélectionner le bon spécialiste. Le but de cette démarche est de vous attacher les services de l’avocat adapté à votre situation.

Concernant les honoraires de votre professionnel, ils sont fixés librement. Pour certains experts, le montant facturé dépendra du nombre d’heures consacrées à votre cas. Notez cependant que la loi exige la conclusion d’une convention d’honoraires afin de limiter les abus.

Trouvez le bon avocat pour le divorce

Il est bien de choisir le bon avocat pour son divorce . Cependant, il serait mieux de le trouver au bon endroit. Heureusement, il existe de nombreuses manières de dénicher le bon professionnel.

La cooptation

Encore connu sous le nom de bouche à oreille, la cooptation est un excellent moyen de trouver un bon avocat. Aujourd’hui, le divorce n’est plus un sujet tabou. Par conséquent, vous pouvez demander à un proche s’il a eu à utiliser aux services d’un homme du droit.

Renseignez-vous sur ses performances et son adéquation avec votre situation. Pour avoir le meilleur avocat possible, évitez les recommandations recommandées sur l’aspect familial. Ce n’est pas parce qu’il est le fils de votre ami qu’il est forcément efficace.

L’adresse

Même si l’adresse est un critère de choix de l’avocat de votre divorce, il n’est pas très important. En effet, ce n’est pas parce que votre spécialiste a un cabinet prestigieux qu’il est performant. Il peut disposer de locaux élégants et adaptés sans pour autant convenir. Soyez donc prudent sur ce point.

La proximité

Le divorce à lui seul est déjà une situation compliquée. Par conséquent, pour faciliter votre tâche, vous devez trouver un avocat à proximité de votre maison ou de votre lieu de travail. Cela vous permet de lui rendre des visites pour lui apporter des informations ou des pièces supplémentaires.

Pour ce faire, rendez-vous sur internet et sélectionnez un professionnel situé dans votre zone géographique. N’oubliez pas également de considérer les autres critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.